The Clock

« Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit :  » Souviens-toi !
Les vibrantes Douleurs dans ton cœur plein d’effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible, »

-Charles Baudelaire

Eh oui, aujourd’hui nous allons parler de la pièce de mobilier la plus effrayante de l’attraction : l’Horloge. D’apparence monstrueuse, elle possède des dents pointues qui enserrent un cadran affichant 13 heures et ses aiguilles tournent à l’envers. Elle est située au bout du corridor des portes, juste avant la salle de spiritisme de Madame Leota. Les grandes horloges font partie du décor classique des maisons hantées dans la littérature et le cinéma, il semble donc normal que celles des parcs Disney en possèdent une aussi.

ca846b31273051e280759168ee819f00

Mais pourquoi les horloges ont-elles l’air aussi sinistres au point d’être un élément incontournable du décor dans le genre de l’épouvante ? Peut être parce que, dans un premier temps, leur taille est imposante. Elles sont plus grandes que la taille humaine et parfois leurs formes sont presque anthropomorphes. C’est cette ressemblance qui provoque déjà le malaise chez certaines personnes. De plus, le son précis et répétitif du tic tac, surtout quand tout est silencieux autour, joue sur les nerfs. L’horlogerie a été pendant longtemps la technologie la plus avancée et la plus complexe. Dans sa fonction, elle symbolise le temps qui passe et renvoie irrémédiablement à la mort. ‘Memento Mori’, souviens toi que tu es mortel. L’homme ne peut contrôler le temps et c’est pourquoi il le craint. Le diviser en heures, minutes et secondes pour le mesurer lui a permis de le maîtriser partiellement mais la peur commence quand cette perfection se détraque. Le chiffre 12 qui structure l’année avec les mois et les jours avec les heures représente le cycle et l’harmonie. Par conséquent, le chiffre suivant, 13, brise cette harmonie car il est impair et génère le chaos. Il est source de nombreuses superstitions et est même une phobie à part entière : la triskaidékaphobie.

Si on associe souvent les pendules aux maisons hantées, c’est également parce qu’il existe de nombreuses histoires et témoignages d’horloges hantées liées à un esprit, s’arrêtant suite au décès d’une personne ou sonnant 13 heures comme un mauvais présage. La 13ème heure est d’ailleurs une expression utilisée pour parler de l’instant de la mort. Tous les éléments effrayants et superstitions associés à la figure de l’horloge ont été exacerbés dans celle de l’attraction. Son apparence fantaisiste transforme le meuble en monstre avec des dents, des cornes, des yeux, des pieds et un balancier semblable à une langue ou une queue fourchue. Elle paraît vivante et prête à attaquer les visiteurs. L’architecture du manoir nous montre qu’il est soumis à une distorsion de l’espace générée par la hantise ou une malédiction et l’horloge nous indique que le temps est lui-aussi détraqué. C’est cette perte de repères spatio-temporels qui contribue à créer l’angoisse. A cela s’ajoutent les sons des portes qui claquent, des revenants qui crient et des murs eux-mêmes qui semblent nous observer. L’atmosphère est devenue pesante  et tout semble être une menace  dirigée contre nous, l’horloge sonnant 13 heures étant le climax cauchemardesque de ce premier acte dans le ride.

Clock Anderson

L’imagineer Ken Anderson fut le premier à avoir eu l’idée d’incorporer une horloge hantée dans l’attraction. Il en a imaginé une avec un fantôme prisonnier dedans  comme en témoigne un dessin datant de vers 1957-58, au moment où l’attention se porta à nouveau sur le projet d’une maison hantée pour Disneyland. Plus tard vers 1964, Rolly Crump dessina une horloge en forme de cercueil pour son projet de Museum of the Weird. Il en présenta une maquette dans un épisode de l’émission télévisée Walt Disney’s Wonderful World of Color. Sur la maquette, on peut voir que le cadran est orné d’un crâne et de mains de squelettes et qu’une hache lui sert de balancier. L’inspiration vient probablement d’un cartoon de Mickey Mouse : ‘The Mad Doctor’ datant de 1933. On peut y voir une horloge en forme de cercueil avec les aiguilles en main squelettiques et un crâne comme balancier.  Rolly Crump en a proposé une autre version avec une tête de diable sur le cadran. Le décor squelettique a disparu mais l’aspect diabolique est resté dans la version finale.

Le balancier en forme de hache a subsisté dans les concepts arts suivants comme en atteste celui de X Atencio daté de 1968. Il mêle les idées d’Anderson et de Crump en représentant un esprit enfermé dans une horloge étrange. Le balancier est sans doute un hommage à The Pit and the Pendulum du célèbre auteur de nouvelles fantastiques Edgar Allan Poe. L’attraction lui fait déjà référence avec la présence du corbeau mais le chat noir, une autre de ses histoires, devait initialement en faire partie. C’est d’ailleurs son œil que l’on peut apercevoir sur le dessin.

Clock Atencio

Clock Davis Marc Davis a lui aussi donné sa vision dans laquelle le fantôme se confond avec le meuble lui-même, le cadran lui servant de visage. Ce dessin inédit a été publié seulement en 2019 et permet de faire le lien entre les premières idées et le résultat définitif.  La plupart des versions proposées montraient un esprit dans le cabinet de l’horloge mais il a fallu changer le concept. En effet, il a finalement été décidé de la placer dans le corridor des portes et qu’aucun fantôme ne serait visible avant la séance de Madame Leota. Les Imagineers lui ont alors donné une apparence de créature et un cadran anormal pour figurer sa nature hantée.

Clocks

L’horloge est présente dans les 3 Haunted Mansion ainsi que dans Phantom Manor. Bien qu’elles se ressemblent dans leur aspect général, des détails diffèrent selon les versions. La californienne et la parisienne sont grises alors que les autres sont couleur bois. Chacune a des aiguilles différentes : Elles n’ont pas de forme bien définie à Anaheim mais forment une chauve souris une fois sur 10h10, ce sont des doigts crochus à Orlando, des serpents à Paris pour le côté western et à Tokyo, elles reflètent l’esthétique asiatique. Seule l’horloge de Walt Disney World a vraiment un cadran qui affiche 13 heures, les autres n’en ont que 12 avec un 13 à la place de ce dernier. L’ombre menaçante d’une main passe devant le cadran dans toutes ses représentations sauf à Phantom Manor.

tumblr_mqf2zsyPTA1svvl99o1_400

Le manoir français est d’ailleurs doté d’une autre horloge effrayante située dans le boudoir de la Mariée. Elle est ornée de ronces et possède deux yeux juste sous son cadran. Celui-ci affiche minuit. Cette pendule possède également un balancier en forme de pendule tranchant – comme quoi, rien ne se perd chez Walt Disney Imagineering.

46136845_2224454547834479_1892836256790872064_n

Pour la version Haunted Mansion Holiday, l’horloge se voit transformée en cadeau pour Madame Leota. Elle est simplement affublée d’une étiquette en forme de cercueil qui dit ‘To Leota, 13 special gifts for you ! –Sandy Claws’. Le nombre fait ici référence aux 13 days of Christmas que la voyante récite.

movie 30

334245585_588186206519213_5481485163050350694_n

On peut voir une petite référence à l’Horloge dans le générique au début du film The Haunted Mansion (Le Manoir Hantée et les 999 Fantômes) de Rob Minkof. Elle sonne la 13ème heure qui marque la mort d’Elisabeth et le début de la malédiction. Dans une première version du scénario, elle devait avoir un enjeu bien plus important car les héros devaient lever la malédiction avant que ne sonne cette fameuse 13ème heure. Dans le reboot de 2023, l’horloge à 13 heures possède un design complètement inédit mais restant dans l’esprit du mobilier figurant une créature monstrueuse.

L’horloge-cercueil de  Rolly Crump apparaît dans la bande dessinée ‘Seekers of the Weird’ de la série Disney Kingdoms éditée par Marvel en 2014. Cette série rend hommage au projet  inachevé du Museum of the Weird et l’horloge joue un rôle important dans l’intrigue. Deux adolescents et leur oncle doivent sauver leurs parents capturés par une société secrète et pour cela, ils doivent s’aventurer dans le musée et affronter ses étrangetés.

horlogesimpson

Dans un épisode de la célèbre série d’animation les Simpson, l’horloge apparaît dans une séquence de cauchemar d’Homer. La raison pour laquelle elle se trouve là, c’est parce qu’un des animateurs est un ancien Cast Member de Disneyland et grand fan de the Haunted Mansion.

Que dire de plus sur l’Horloge si ce n’est qu’elle est un élément iconique du décor de l’attraction au même titre que les gargouilles de la stretch room et le papier peint violet. Comme eux, elle possède même du merchandising à son effigie. Elle est traitée comme un personnage à part entière et se paye le luxe d’avoir sa propre scène. Ladite scène est d’ailleurs celle qui a le moins changé au fil des décennies et il est fort à parier que sa 13ème heure fatidique résonnera encore longtemps dans les corridors des Haunted Mansion.

#Galaad Spectre

*******************************************

The Clock

Today we are going to talk about the scariest piece of furniture in the whole attraction : the Clock. With its monstruous looks, it have pointy teeth arround a face that shows 13 hours and its hands are turning backwards. It is located at the end of the corridor of doors, just before Madame Leota’s seance room. Old grandfather clocks are part of the classic haunted houses sets in littérature and cinema, so it seems normal to have one featured in the Disney Parks versions.

ca846b31273051e280759168ee819f00

But why clocks seems so sinister to the point of being a recurring element from the horror genre ? Maybe because their size are imposing in the first place. They are taller than regular human size and even their shape can look anthropomrphic sometimes. This resemblance can already bring an uneasy feeling to some people. Moreover, the precise and repetitive tik tok sound can make some nervous, even more if it’s silent all arround. Horology was for a long time the most advanced and complex technology. In its function, it symbolize the passing of time and that things are fading away…such as life. ‘Memento Mori’ – remember that you will die. Mankind fears what he can not control and he can’t control time. Dividing it in hours, minutes and seconds is an attempt to do so but this is only a partial control. Fear comes when this perfection is lost. The number 12 that structure years with months and days with hours represent cycle and harmony. So the following number, 13, bring cahos because it breaks this cycle. This number is source for many superstitions and even a phobia : triskaidekaphobia.

If we often associate clocks with haunted houses, it’s also because there’s already a lot of stories, legends and other testimonies about haunted clocks : possessed by a spirit, stopping when someone dies or striking a 13th hour like a bad omen. The 13th hour is also a name used to talk about the moment of death. All the scary elements and superstitions associated to the figure of the clock has been pushed to the max for creating the one in the attraction. Its fantasmagoric appearence turns the furniture into a monster with teeth, horns, feet, glowing eyes and a pendulum in the shape of a tongue or tail. It look like it’s alive and ready to attack the guests passing by. The mansion’s architecture show us that space is distorted in this place because of the haunting or because of a curse. The Clock tells us that time is distorted as well. This loss of landmark contribute to create anguish for the spectator. Noises and screams behind doors and walls that seems tolook back at us add more to this aura of fear in this moment. All looks like a menace towards guests and the grandfather clock striking 13 is the climax of this nightmarish sequence in the ride.

Clock Anderson

Imagineer Ken Anderson was the first who had the idea of incorporating a haunted grandfather clock in the attraction. He imagined one with a ghost trapped inside as showed in a drawing dating back from 1957-58, when the project of having a haunted house at Disneyland was revived. Later, around 1964, Rolly Crump designed a coffin clock for his Museum of the Weird project. He presented a model in Disney’s Wonderful World of Color television show. On this model, we can see that the face is decorated with a hairy skull and skeleton hands and have an axe as pendulum. The inspiration probably comes from the Mickey Mous cartoon ‘The Mad Doctor’ from 1933 in which we can spot a coffin shaped clock with skeleton hands and a skull on the pendulum. Rolly Crump made another version with a devil face instead of a skull. The skeletal decor was scrapped in favor of the demonic one in the final version.

The axe-shaped pendulum was kept in further concepts as shown in the drawings of X Atencio from 1968. He mixed the ideas of Anderson and Crump by depicting a spirit inside a strange grandfather clock. The pendulum may be an homage to ‘The Pit and the Pendulum’ by author Edgar Allan Poe. The attraction already references one of his works with the presence of the Raven and a black cat, another one of his stories, should have been part of the ride as well. But the cat was scrapped and this is his glowing eye that we can spot on the concept art.

Clock Atencio

Clock Davis

Marc Davis also gave his vision in which the ghost fuses with the piece of furniture. His face is the face of the clock. This drawing was only published in 2019 and permits to make the link between the early ideas and the final result. Most of them depicted a ghost inside the cabinet but the concept had to be changed because it was decided to put it in the corridor of doors and that no spirit should be visible before Madame Leota’s seance. So the Imagineers gave it the look of a creature with an anormal face to clearly show its haunted nature.

Clocks

The Clock is featured in the 3 Haunted Mansion and in Phantom Manor. Even if they are similar in their shape and main aspect, some details are differents in every version. The californian and parisian ones are grey and the other have a wood-like color. Each one have differents hands : They didn’t really have a specific shape in Anaheim but on 10h10, it forms a bat, Orlando have crooked fingers, Paris have snakes to fit with the western theme and the hands in Tokyo’s mansion have a japanese aesthetic. Only the Walt Disney World’s Clock really have 13 numbers in its face, the others have just  12 numbers with 13 replacing 12. The menacing shadow hand passing in front of it is present in all the Haunted Mansion versions except Phantom Manor.

tumblr_mqf2zsyPTA1svvl99o1_400

The french manor have another spooky clock in the Bride’s boudoir scene. It have a leaves and brambles decor with two eyes just below the face. The hands are showing midnight. This clock also have an axe-like pendulum. As you can see, nothing is ever really lost at Walt Disney Imagineering.

46136845_2224454547834479_1892836256790872064_n

During the Haunted Mansion Holiday overlay, the Clock is transformed into a present for Madame Leota by simply adding a coffin-shaped paper that says ‘To Leota, 13 special gifts for you ! –Sandy Claws’. The number references the 13 days of Christmas she’s reciting in the following scene.

movie 30

334245585_588186206519213_5481485163050350694_n

We can spot a nod to the Clock in the opening credits of the Haunted Mansion Movie by Rob Minkof. It strikes 13 to mark the death of Elisabeth and the beginning of the curse. In an early version of the scenario, it should have played a more important role : the heroes should have lifted the curse before the 13th hour. In the 2023 reboot, the 13 hours clock have a completely original new design yet it is still faithful to that concept of having a piece of furniture looking like some kind of monster.

Rolly Crump’s coffin clock appears in the ‘Seekers of the Weird’ comics from Disney Kingdom series edited by Marvel comics in 2014. This comic series pays a tribute to the aborted project that was the Museum of the Weird and the Clock is an important plot element in the story. Two teenagers and their uncle has to rescue their parents captured by an evil secret society and for this to be done, they have to travel across the museum and face its oddities.

horlogesimpson

In one episode of the famous animated show The Simpsons, the Clock appears in a nightmare sequence of Homer. The reason why its there is because one of the animators is an ex Disneyland cast member and huge fan of the Haunted Mansion.

What can we say more about the grandfather clock than this is one of the most iconic elements from the attraction’s sets like thestretching room’s gargoyles or the purple wallpaper. Like them, it even have its own merchandising. It is shown as a defined character and have its own dedicated scene. This scene is the one that changed the least over decades and we can be sure that the solemn 13th hour will strike again for a long time in the mansion’s corridor.

#Galaad Spectre

SOURCES :

https://hauntedmansion.fandom.com/wiki/Grandfather_Coffin_Clock

https://hauntedmansion.fandom.com/wiki/Grandfather_Clock

https://longforgottenhauntedmansion.blogspot.com/2012/09/the-haunted-clock.html

https://www.laughingplace.com/w/articles/2014/08/21/seekers-of-the-weird-brings-rolly-crumps-vision-to-life/

Credits images: Mousetalgia.com, DLPwelcome, Long Forgotten Haunted Mansion

Laisser un commentaire