Mad Melanie ?

Questo articolo è disponibile in italiano.

Février 2020

ATTENTION : Cet article ne fait qu’exposer des suppositions et théories, rien n’a été confirmé par Walt Disney Imagineering. Nous précisons également que les propos ci-dessous ne reflètent pas non plus forcément les opinions de l’équipe de Phantom Manor Legends.

Les documents et communications officielles au sujet des changements apportés par la grande réhabilitation de Phantom Manor évoquent bien une histoire revisitée. Ces remaniements de la storyline ont répondu à des questions en suspens depuis des années mais en ont aussi créé de nouvelles. Parmi ces questionnements, il y en a un qui est apparu immédiatement suite à la conférence Insidears du 12 avril 2019 de Tom Fitzgerald dévoilant les nouveautés : Et si Mélanie Ravenswood était en fait mauvaise ? C’est ce que certains visiteurs ont commencé à croire en entendant sa nouvelle voix à la fin du ride. En effet, ce sinistre « Veux-tu m’épouser ? » accompagné d’un rire machiavélique et d’une apparition spectrale a de quoi effrayer. Et notre logique instinctive nous pousse à associer la peur avec le danger, faisant de Mélanie une potentielle menace. Le thème et le ton de ce speech n’est pas sans rappeler celui de Constance Hatchaway, la Mariée meurtrière de The Haunted Mansion. Si on rajoute à cela une collection de prétendants assassinés dans la nouvelle version, la comparaison entre les deux personnages se fait facilement. Etait-ce une volonté des Imagineers de la faire ressembler à Constance afin d’uniformiser d’avantage les mariées des différentes attractions ? Tom Fitzgerald était en charge de la réhabilitation de Phantom Manor et il avait également travaillé sur celle de The Haunted Mansion en 2006 qui a vu apparaître la Veuve Noire. Sachant qu’il était chargé du département créatif, est-ce juste une coïncidence ?

ConnieJeff-SCL

On pourrait alors penser que Mélanie Ravenswood a tué ses prétendants. Elle s’efface des tableaux et les laisse seuls à leur terrible sort comme si elle fuyait la scène de crime. La voix de notre hôte se permet même quelques plaisanteries sur le sujet « Venez donc faire la connaissance de la future mariée dont la beauté vous donnera des frissons» « Notre future mariée attend toujours l’homme de sa vie, des volontaires ? ». Et si les choses qui ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent évoqueraient en fait la prétendue innocence de la demoiselle ? Quand nous la rencontrons enfin, elle a le dos tourné. On ne peut pas savoir l’expression qu’elle a sur le visage. Elle pourrait tout aussi bien afficher un sourire carnassier à la vue de nouvelles victimes. Ses sanglots dans les scènes suivantes seraient un leurre pour nous tromper, jusqu’à la fin où elle révèlerait son vrai visage et ses mauvaises intentions.

Bien que les services de communication et de merchandising soient indépendants de l’attraction, et donc, non canon, on dirait que l’image de la ‘méchante’ Mélanie est la direction que le marketing souhaite prendre pour l’instant. Ça semble anodin au premier abord mais sur les pins de l’évènement vendredi 13 spécial Phantom Manor de 2019, la Mariée apparaît un peu comme une antagoniste. Elle est montrée aux côtés d’autres personnages Disney à bord d’un Doombuggy, faisant peur aux ‘villains’ avec un air malicieux et étant effrayée par les ‘gentils’ qui, pour la plupart, sont en position d’attaque.

43123_big

A cela s’ajoute le spot publicitaire sorti en février 2020 qui la montre clairement terrifiante avec ses yeux luisants et ses sourcils froncés. Sous cet aspect, elle ressemble d’ailleurs au concept art original de Constance avant qu’elle ne reçoive sa fameuse hache. Par-dessus la musique, on entend un léger rire digne de la sorcière dans Blanche Neige quand elle apparaît à l’écran. Certes cette publicité a pour but de présenter très brièvement les éléments iconiques du parc et n’est donc pas à prendre pour argent comptant mais Mélanie renvoie ici l’image d’une mariée malfaisante. C’est du moins ce que pourrait croire le public qui n’est pas familier de la storyline de l’attraction à la vue de ce spot.

87056742_185580572668531_7320814241848492032_n

33915b91b3adda3726bc4c08d444e77b

Si on se questionne sur la raison de cette nature malveillante, ce qui serait le plus évident, c’est que son esprit soit possédé par l’aura maléfique du Phantom. Dans cette nouvelle version, il est toujours avec elle, à regarder par-dessus son épaule comme si elle était sous son contrôle. Ces deux-là semblent désormais indissociables au point de croire qu’ils œuvrent ensemble pour piéger des âmes dans le manoir.

Mais cette théorie de la ‘méchante’ Mélanie ne tient au final sur rien de concret. Elle n’est basée que sur des points de vue et des interprétations personnelles. Comparer Mélanie à Constance est un peu trop facile et superficiel car il s’agit bien de deux personnages différents avec chacun une identité, un contexte et une histoire qui leur est propre. Là où Hatchaway est de nature mauvaise et cupide, Miss Ravenswood est présentée comme une amoureuse mélancolique et tourmentée. Elle n’aurait pas vraiment de raison de passer du côté obscur et il a bien été signifié que c’est Henry Ravenswood qui est responsable des meurtres des prétendants. Même si elles sont discutables d’un point de vue moral, il a des motivations à tuer contrairement à sa fille.

Comme énoncé plus haut, c’est principalement la voix dans la scène des miroirs qui est à l’origine de cette théorie. Mais quand on regarde de plus près, quelque chose ne colle pas. Le nouvel animatronic de Mélanie qui apparaît à nos côtés dans le reflet a une expression qui ne correspond pas au ton qu’elle emploie. Son visage n’affiche pas un rictus machiavélique, elle a plutôt l’air triste et le geste des mains jointes fait plus penser à une supplication. C’est comme si la bande son de ce passage ne devait au départ pas être celle que l’on connaît aujourd’hui. On sent comme si il y avait eu un différent entre les créatifs et les exécutants de WDI et que le speech a été changé en cours de route. Quoi qu’il en soit, ce final en a laissé perplexe plus d’un. Ce qui aurait été intéressant, c’est de ne pas avoir de voix à ce moment-là, laissant l’apparition de la Mariée ouverte aux interprétations de chacun : Demande-t-elle de l’aide ? Nous implore-t-elle de rester ? Cherche-t-elle à nous faire peur ?

by-Boris tweeenvijftig

Photo by Boris tweeenvijftig on Instagram

L’interprétation plus officielle serait que cette scène de fin nous montre une Mélanie qui est devenue folle suite à ses romances contrariées, son emprisonnement dans le manoir et les tourments qu’elle a subi. Après de tels traumatismes, il ne serait pas étonnant qu’elle ait perdu la raison. C’est aussi légitime dans le cas d’une histoire de fantômes. Les revenants sont créés à partir des émotions fortes, très souvent négatives. Alors un cœur brisé et un esprit instable peuvent devenir une âme errante.  On peut observer une évolution de son attitude tout au long du parcours. On nous présente d’abord son image douce, innocente et pleine d’espoir sur les portraits et quand elle apparaît physiquement, elle a une attitude distante, attendant quelque chose…ou quelqu’un. Elle cherche son fiancé dans le manoir avant de réaliser dans la scène de la salle de bal qu’il n’est pas là. Nous la retrouvons juste après dans son boudoir où elle pleure, désespérée de ne pas savoir où il est et ce qu’il lui est arrivé. D’avoir passé des années, vivante comme morte, avec des questions sans réponses, faisant une fixation sur son mariage et un esprit malfaisant l’observant constamment, elle aurait fini par sombrer dans la démence. La découverte des cryptes sous la demeure et la révélation des actes atroces de son père auraient balayé le peu d’espoir et de santé mentale qui lui restait. Son spectre nous apparait à la fin dans les miroirs, ayant complètement embrassé la folie comme en témoigne son rire dément qui résonne.

Lors de la conférence d’avril 2019 sur la réhabilitation, Tom Fitzgerald a utilisé le terme ‘a bit stir crazy’ pour décrire Mélanie. Cette expression désigne le fait de devenir fou à cause d’un enfermement… et c’est effectivement ce qui lui est arrivé car elle est prisonnière du manoir. Les couloirs interminables pourraient être une métaphore des limbes de son esprit et l’architecture distordue représenter son mental qui se dégrade. C’est peut être comme ça qu’elle perçoit son environnement, n’ayant plus vraiment de notion de temps et d’espace. Les sons inquiétants et le mobilier aux allures monstrueuses pourraient tout aussi bien être le fruit de ses hallucinations.

capt6

Si on pousse un peu plus loin cette théorie, il serait même possible de questionner l’existence du Phantom. Et si ce n’était qu’une manifestation de l’esprit tourmenté de Mélanie? Son père étant responsable de ses souffrances, c’est la vision qu’elle aurait de lui tant son traumatisme est profond. Elle l’imaginerait sous les traits d’un spectre squelettique qui l’accompagne partout et rit de ses déboires. Elle a été sous l’emprise d’Henry toute sa vie et il a tout fait pour l’empêcher de réaliser son rêve, souhaitant la garder avec lui à jamais.

Ces changements apportent un peu plus de relief et de noirceur au personnage pour le meilleur ou pour le pire. Mélanie mérite certes d’être plus qu’une demoiselle en détresse et une victime qui subit les événements mais faire d’elle une méchante serait dénaturer le personnage créé par l’équipe de Jeff Burke. La théorie de la folie serait plus dans la continuité logique des choses, et ce, sans être incompatible avec ses attributs d’origine. Quoi qu’il en soit, Mélanie restera toujours Mélanie selon le canon personnel que l’on se fait d’elle. Après tout, la storyline reste ouverte aux interprétations sur de nombreux points et il y a quelque chose de rassurant là dedans. Elle est ce que l’ont choisi d’en faire et, qui sait, elle pourra encore évoluer dans l’avenir en fonction des opinions et croyances populaires. Le mystère fait partie de l’essence même de l’attraction : c’est en partie ce qui lui donne de l’attrait en plus de sa mise en scène soignée, de ses effets spéciaux et de sa superbe musique. Les diverses versions et théories contribuent également à son statut légendaire.

#Galaad Spectre

************************************************

The Mad Melanie Theory

February 2020

WARNING : This article is only about suppositions and theories, nothing has been officially comfirmed by Walt Disney Imagineering. We also precise that the content below doesn’t really reflect the opinions of the Phantom Manor Legends crew.

Officials documents and communications about the changes provided by the reburbishment of Phantom Manor talks about a revisited story. These changes in the storyline has responded to some questions that lasted for years but also created new ones left to answer. Among these question, one surfaced immediately after the Insidears conference from April 13, 2019 by Tom Fitzgerald presenting the new elements of the attraction : What if Melanie Ravenswood was, in fact, evil ? That’s what some people began to believe while listening to her new voice in the final scene of the ride. This sinister « Would you marry me ? » followed by a maniachal laugh and a spectral apparition sounds, indeed, scary. Our instinctive logic links fear with danger, making Melanie look like a potential threat to us. The theme and tone of this speech reminds of the vows from Constance Hatchaway, the killer bride from the Haunted Mansion. The comparison between the two characters can easily be made if we add the plot of dissapearing suitors. Was it a will from the Imagineers to make her ressemble more like Constance to uniformize all the brides from the mansions ? Tom Fitzgerald was in charge of the Phantom Manor refurbishment and was also the creative team leader from the 2006 revamp of the Haunted Mansion attic scene that saw the Black Widow Bride appear – coïncidence ?

ConnieJeff-SCL

So we could suspect Melanie Ravenswood to have murdered her suitors. She dissapears from the pictures like fleeing from the crime scene. The voice of our host even jokes about it « Venez donc faire la connaissance de la future mariée dont la beauté vous donnera des frissons» (Come to meet our future bride, her beauty will give you chills) « Notre future mariée attend toujours l’homme de sa vie, des volontaires ? » (Our future bride is still waiting for the man of her life, any volunteer ?). What if the things that aren’t always as they seems didn’t refers to the young lady’s supposed innocence ? When we finally meet her, she is turning her back on us so we can’t see her face. Maybe she has an evil grin while watching the future victims coming to the house. Her cries in the following scenes could just be a trick to abuse us until the end when she show her true face and cruel intentions.

Even if communication and merchandising departments are indepents rom the attraction, and so, non-canon, it seems that the ‘evil’ Melanie portrayal is the direction taken by marketting. It looks harmless at first sight but on the pins of the 2019 Friday the 13th event, the Bride appeared like an antagonist. She is on a Doombuggy alongside other Disney characters, frightening the ‘villains’ with a malicious look and herself being scared by ‘heroes’ who are on the attack.

43123_big

In addition to this, the Disneyland Paris commercial that first aired on February 2020 depicts her with a spooky appearence with glowing white eyes and frowning. She even look like the original concept art for Constance before she recieved her signature hatchet. With the music, we can hear a cackle like the hag from Snow White when she appears on screen. Of course, the goal of this commercial is to quickly show the iconic attractions of the parks and didn’t have to be taken as a relevant piece of Phantom Manor media. But Melanie looks like an evil bride here and that’s what the public who isn’t familiar with the storyline of the ride can believe by looking at this tv spot.

87056742_185580572668531_7320814241848492032_n

33915b91b3adda3726bc4c08d444e77b

If we question the reason of this malevolent nature, the most obvious answer would be that her spirit is possessed by the wicked Phantom. In this new version, he is always with her, constantly watching over her shoulder as if she was under his control. These two now seems unseparable and some could believe they are acting toghether to trap guests inside the manor.

But this theory of the ‘Evil Melanie’ isn’t based on anything concrete. It only lays on point of views and personnal interpretations. Comparing Melanie to Constance is a bit too easy and superficial since they are two different characters with their own identity, story and context. Where Hatchaway is mean by nature, Miss Ravenswood has been presented as a romantic, melancholic and tormented soul. She wouldn’t really have a good reason to join the dark side and it was well suggested that Henry Ravenswood murdered the suitors, not her. Even if his motivations aren’t right, he has some that driven him to kill instead of his daughter.

As told earlier, the main source of this theory  is the voice in the mirrors scene. But looking more closely, something feels wrong. The new Melanie animatronic that appears in the Doombuggies with us have a facial expression that don’t fit the tone of her voice. Her face don’t show an evil grin but look more sad. Her joined hands suggest more of a supplication. It’s like the soundtrack of this scene shouldn’t have been what it is now, as if it was changed during development and if there was a misunderstood between the creative and executive teams of WDI. This final scene left many guests puzzled anyway. An interesting thing would have been to leave this scene with no voice to let us guess what she want : Did she ask us to stay ? Did she beg for help ? Did she want to scares us ?

by-Boris tweeenvijftig

Photo by Boris tweeenvijftig on Instagram

The more official interpretation wold be that this ending scence tells us that Melanie became mad because of her failed relationships, her seclusion in the manor and the torments she suffers from. After such traumas, it wouldn’t be surprising she had lost her mind.  It is also legit in the context of a ghost story. Ghosts are created from strong emotions, negative ones most of the time. So a girl with a broken heart and unstable mind could have ended up in such a disturbed spirit. We can observe her attitude changing during the course of the ride. First she is presented trough her portraits as an hopeful, sweet and innocent young lady and when we met her she is distant, looking away like she was waiting for something … or someone. She is searching for her lover in the manor and in the ballroom scene, she realize he is not there. Then we see her crying in her boudoir, hopeless and not knowing what happened to him. Spending years, alive or dead, with no answers, being obsessed with her wedding that didn’t happened and being constantly watched by an evil Phantom, she ended up insane. By discovering the crypt under the mansion, the attrocious acts of her father were revealed and it was the final nail in the coffin. Her spirit appears in the mirrors in the end and her demented laugh is a sign she embraced madness.

During his presentation of the refurbished attraction in April 2019, Tom Fitzgerlad used the words ‘a bit stir crazy’ to talk about what happened to Melanie. This expression means being driven mad due to an imprisonment…and this is exactly what happened to her as we was kept in the manor by force. The endless hallway could be a metaphor of her state of mind and the distorted architecture of the house represents her mental health that fades away. Maybe this is how she sees her environment, having no notions of time and space. The creepy sounds and the monstruous furnitures may jus the hallucinations.

capt6

If we push this theory further, it could even be possible to question if the Phantom is real or not. What if he is only a manifestation of Melanie’s tormented mind ? Her father was responsible of her suffering and this is the vision she have of him due to her deep trauma. She imagined him as a skeletal spectre who is always nearby wherever she goes and laugh at her. She was under Henry’s grip all her life and he prevented her to make her dream come true by keeping her by his side forever.

These changes brings more depth and darkness to the character for better or for worse. Melanie deserves to be more than a damsel in distress or a passive victim but making her a villain wouldn’t be true to the character created by Jeff Burke and his team. The madness theory would seems more logical and without being conflicting with her original character trademarks. Anyway, Melanie will always remain Melanie according to the personnal canon we have of her. After all, the storyline is left open to interpretations on numerous points and there is something comforting about this idea. It is what we choose it to be and, who knows, it may still evolve in the future according to popular beliefs. Mystery is part of the attraction’s essence : this is what makes it attractive and interesting alongside its detailed scenery, special effects and beautiful score. The many versions and theories also add to its legendary statuts.

#Galaad Spectre

SOURCES:

Laisser un commentaire