Phantom Manor Debunked

Quand nous avons choisi le nom ‘Phantom Manor Legends’, c’était afin de rendre hommage à toutes ces histoires qui font l’attraction et ce, à tous les niveaux : de sa conception à sa storyline en passant par ses secrets. Elle est d’une richesse incroyable et possède tant de secrets que, depuis plus de 25 ans, les fans ont tenté de percer ses mystères. Beaucoup de choses sont laissées libre à interprétations mais parmi ce qui se raconte par le bouche à oreille et sur Internet, il y a des légendes urbaines qui persistent. Dans cet article, nous allons jouer les ‘mythbusters’ et essayer de donner des réponses et explications aux rumeurs qui courent depuis longtemps sur notre manoir préféré.

Put a Ring on it

L’une des légendes urbaines les plus persistantes sur Phantom Manor est celle qui raconte qu’il y aurait, soit disant, une bague incrustée dans le sol de la file d’attente en référence à l’histoire de Mélanie Ravenswood. Cette rumeur vient du fait que notre attraction parisienne a été confondue avec la version de Floride. En effet, c’est dans la file de The Haunted Mansion au Magic Kingdom que se trouve la fameuse bague.  Et ce n’était même pas une bague au départ. Il s’agissait en fait un tuyau sectionné qui ressemble à un anneau. Il y a des années de cela, un tourniquet se trouvait à cet emplacement et sa suppression a laissé une trace dans le sol. Les fans ont ensuite répandu cette histoire qui a fini par arriver aux oreilles des Imagineers. Nous avons ici un cas de mythe devenu réalité car lors de la réhabilitation de la file d’attente en 2011,  le bout de tuyau à été remplacé par une vraie bague incrustée dans le béton. Ce détail étant exclusif au manoir de Floride, la seule bague que vous aurez une chance de trouver dans la queue de Phantom Manor, c’est celle qu’une guest a perdu.

ring1

The devil is in the details

Dans notre critique sur ‘Phantom Manor : L’attraction Décryptée ‘, nous avons relevé que ce livre comprenait plusieurs erreurs, notamment au niveau des références de l’attraction. Hélas, ces fautes commencent à se répandre au fur et à mesure que les gens se procurent le livre et se réfèrent à son contenu pour des vidéos Youtube, des posts de réseaux sociaux ou des articles de blogs et autre sites web. Dans le chapitre sur les extérieurs de la demeure,  il est écrit que la tête de diable qui figure sur la plaque d’entrée de l’attraction s’inspire de Ludwig Van Beethoven, lui aussi en proie à des démons intérieurs. Cette référence est effectivement vraie, mais seulement pour les versions américaines ! Pour Phantom Manor, c’est plutôt Vincent Price qui aurait servi de modèle, en plus de prêter son rire à l’antagoniste de l’attraction. Comme vous pouvez le constater, le visage de la plaque de The Haunted Mansion ressemble plus au compositeur allemand que celle de notre manoir européen.

2932831264_5067a2da72

Help Me

Alors que d’autres ont remis en doute son existence, les fans les plus assidus connaissent ce petit détail caché dans la file d’attente. Sur la première fenêtre après avoir passé les tourniquets, on pourrait lire HELP ME sur la vitre poussiéreuse. A l’origine, le message avait été gravé avec la pointe d’un pins par un(e) Cast Member peu de temps après l’ouverture du parc. Disney n’a pas approuvé cet ajout, considéré comme de la dégradation et aurait lancé une enquête pour trouver le coupable. Mais le mal était fait et certains visiteurs ont fini par le remarquer, répandant la rumeur. En 1996,  la gravure a été remplacée par un tracé au doigt et demeure encore aujourd’hui (quoique la réhabilitation de 2019 l’a un peu endommagé). Comme le prouvent ces images, le message existe bel et bien mais il est assez subtil à voir et difficile à capturer en photo. Ce qui était au départ une blague de Cast Member est aujourd’hui devenu un secret Disney à part entière.

76204539_525725364920233_2679962169960824832_n

74664530_660611467797932_833639004531326976_n

In the Shadows

Depuis la réhabilitation de 2019, les plus attentifs auront remarqué qu’à chaque apparition de Mélanie, le Phantom n’est jamais bien loin. Il a par exemple été rajouté dans la scène du couloir sans fin et du boudoir ou encore sur le portrait de la mariée dans la galerie. Mélanie apparait cependant seule dans les escaliers à l’embarquement … mais l’est-elle vraiment ? Certains affirment avoir aperçu l’ombre du Phantom sur le mur en haut. En effet, il semble y avoir une ombre ressemblant à la silhouette d’un homme avec un chapeau. Il s’agit en fait de l’ombre de la décoration de la balustrade. Cette illusion est causée par l’éclairage remanié de la scène. La question de savoir si cela a été fait volontairement ou si il ne s’agit que d’une coïncidence reste en suspens.

PhantomManor

Spooky Scary Skeletons

Le mythe le plus persistant sur Phantom Manor est celui qui dit que les squelettes de la scène des catacombes seraient des vrais, en particulier les cadavres du chat et du cheval. Cette rumeur provient de l’attraction originale de Pirates of the Caribbean en Californie. Sois disant que les faux squelettes réalisés à l’époque n’étaient pas assez convaincants alors les concepteurs de l’attraction se seraient procurés de vrais os humains. Dans un souci de réalisme, ils auraient étés rachetés à un centre médical vu qu’il était encore légal de faire cela à l’époque. Les ossements auraient été traités afin d’empêcher le pourrissement et le dégagement d’odeurs.  Les squelettes auraient étés conservés dans le ride pendant plusieurs décennies, se dégradant progressivement  avant d’être remplacés par des faux. Certains pensent que le crane qui se trouve au dessus du lit serait le seul vrai restant. Bien que cette légende urbaine soit très populaire, il n’existe cependant aucune source vraiment fiable pour prouver ou non sa véracité. Seuls les squelettes pourraient témoigner de leur authenticité mais les morts de racontent pas d’histoires (Dead Men Tell No Tales) !

skull-on-headboard

Cette rumeur ce serait donc greffée sur Phantom Manor par la suite. Mais contrairement au cas de Pirates of the Caribbean qui est discutable, les catacombes du manoir ne contiennent pas de vrais restes humains. Il est impossible – et surtout désormais illégal- d’utiliser de vrais squelettes pour en faire des animatronics à cause des armatures, câbles et autres vérins. De plus, ils n’ont pas l’air si réalistes que ça une fois les éclairages de show enlevés ou comme on peut les voir sur les photos avec flash.

disney___phantom_manor__73__by_maliciarosnoir_stock

Le doute demeure cependant au sujet des animaux. La question de savoir si les squelettes du cheval et du chat sont des vrais reste un vif débat parmi les fans. Chacun se fait sa propre opinion et les Cast Members entretiennent volontairement le mystère. Dans le cas du cheval, il semblerait plus probable qu’il s’agisse d’un faux même si on lui prête parfois la réputation d’avoir été un cheval du Wild West Show. Le livre ‘Disneyland Paris de A à Z’ avait déjà démenti qu’ il était faux. D’après certains dires, les os seraient en plâtre et moulés d’après un vrai squelette de cheval. L’authenticité du chat est plus difficile à définir. Il a un aspect très réaliste, comme si il avait été momifié. Le seul détail qui, selon moi, trahit le fait qu’il n’est pas réel, est le fait que la tête n’a pas l’air au même stade de décomposition que le reste du corps. En effet, si on le compare avec un vrai cadavre de chat, la peau se rétracte en séchant, rapetissant les oreilles et laissant apparaître les dents. Or le chat de l’attraction à une tête encore bien formée. Alors vrai ou faux ? Libre à vous de penser ce que vous voulez.

29704610

The Corpse Bride

Avant la grande réhabilitation, un squelette vêtu d’une robe de mariée et d’un voile se trouvait dans la descente vers le monde souterrain. Beaucoup ont pensé qu’il s’agissait de Mélanie Ravenswood, car, au vu de cette tenue si spécifique au personnage, qui cela aurait pu être d’autre ? Eh bien figurez vous que non, ce squelette n’était pas censé être le sien. Depuis l’ouverture de l’attraction et jusqu’à la fin des années 2000, il ne s’agissait que d’un squelette de femme en robe blanche. Elle avait des cheveux gris attachés en chignon, signalant bien qu’il s’agissait d’un autre personnage. La robe qui habille cet animatronic est juste une robe réutilisée de celui de Mélanie et déchirée pour s’adapter à l’atmosphère des catacombes dans un souci d’économie. Un voile lui a ensuite été rajouté sans raison apparente, la transformant en mariée. Hormis de la confusion, ce détail n’ajoutait rien à l’histoire. La pointing Bride de la scène finale perdait même de son impact dramatique à cause de cela. Cette erreur a heureusement été corrigée à la réouverture de l’attraction, d’autant plus que Mélanie ne vieillit plus, et donc, ne finit plus squelettique dans cette nouvelle version- cela n’aurait pas eu de sens.

The Singing Bust

Les catacombes accueillent également un quatuor de bustes chanteurs dont l’un d’eux est souvent défini comme ayant l’apparence de Walt Disney. Il s’agit là encore d’une confusion. Le buste qui se trouve tout à droite du groupe est appelé Uncle Theodore et son visage est celui du chanteur Thurl Ravenscroft. Certes, ce monsieur ressemble assez à Walt Disney physiquement mais ce dernier était déjà décédé lorsque que les bustes et leurs projections ont été conçus en Février 1969 pour The Haunted Mansion. Disney étant une personnalité plus célèbre que Ravenscroft, le mythe a dû partir de ce principe. Mais le chanteur et son groupe, les Mellomen, méritent une plus grande reconnaissance pour leurs performances et leur participation à d’autres attractions classiques des parcs Disneyland comme The Enchanted Tiki Room ou encore dans des films de la firme aux grandes oreilles comme Cendrillon.

P1220278

Bien sûr, notre équipe n’a pas la prétention de dire que nous détenons la vérité absolue et indiscutable mais nos longs travaux de recherches nous ont permis d’avoir assez de preuves pour pouvoir démêler le vrai du faux en ce qui concerne les légendes urbaines de notre cher manoir. Nous espérons que cet article a pu répondre à certaines de vos interrogations et que ces erreurs soient à l’avenir moins communes.

#Galaad Spectre

***********************************************

Phantom Manor Debunked

When we have chosen the name ‘Phantom Manor Legends’, this was as an hommage to all the stories that makes this attraction so great at every level : from its conception to its storyline. This ride is incredibly rich and possess so many secrets that, for more than 25 years, its fans tried to unveil its mysteries. Many things has been left open to interpretations but, among all that was told on the Internet and spreaded among people, there are urban legends. In this article, we are going to play the ‘mythbusters’ and try to give answers and explanations to debunk the most common rumors about our favourite manor.

Put a Ring on it

One of the most persistent urban legends about Phantom Manor is the one which tells that a ring is supposed to be stuck in the concrete of the queue line as a reference to Melanie Ravenswood’s story. This rumor comes from a confusion between our parisian manor and the Haunted Mansion in the Magic Kingdom, Florida. This is where the ring in the queue really is. And this was not even a real ring from the start. This was in fact the remnant of a pipe which has been removed. Years ago, a turnstile pole was cut down near the Haunted Mansion’s exit, leaving behind a bit of pipe and a nut that looked oddly like a ring. Fans then spreaded the rumor and Imagineers heard of that. Here we have a case of myth becoming reality because the pipe hole was replaced with a real ring stuck in the floor during the 2011 queue line refurbishment. Because this detail is a Florida version’s exclusive, the only ring you will find in Phantom Manor would be a jewel lost by a guest.

ring1

The devil is in the details

In our review of ‘Phantom Manor Decrypted’, we mentionned that this book contains several mistakes, mostly about the inspirations for the attraction. Alas, these mistakes began to spread as people obtain the book and repeat its writtings on Youtbube videos, blog articles and on social medias. In the chapter about the manor’s exterior decors, it’s written that the devil head on the plaque is inspired by Ludwig Van Beethoven, who battled his own inner demons. This reference is indeed true…but only  for the american versions! Vincent Price should have been the model for the Phantom Manor plaque, more than give his voice to the main character. Has you may notice, the face in the Haunted Mansion plaque looks more to the german composer than the one of the french version.

2932831264_5067a2da72

Help Me

As some doubted its existence, other fans knows this little hidden detail in the queue. On the first window after passing the turnstiles, we can spot a HELP ME written in the dust. At first, this message was engraved with the spike of a pins by a Cast Member a short time after the park’s opening day. Disney didn’t approved this, considering it as a degradation and investigate to try to find who did this. But the deed was done and people began to notice and spread the rumor. In 1996, this was replaced by a hand writting that still exists to this day (even if the 2019 refurbishment caused it some damages). As these pictures proves it, the message is real but subtle to be spotted and hard to catch on a photo. A Cast Member joke at first became one of Disneyland Paris finests secrets.

76204539_525725364920233_2679962169960824832_n

74664530_660611467797932_833639004531326976_n

In the Shadows

Since the 2019 refurbishment, the most attentive eyes may have noticed that each time Melanie appears, the Phantom is near. For example, he was added in the endless hallway, in the boudoir and on the Bride’s portrait in the gallery. However, Melanie is pictured alone on top of the grand staircase in the loading area…or is she ? Somes ays they have spotted the Phantom’s shadow on the wall upstairs. There is indeed a shadow that look like the shape of a man with a hat. But this is in fact the shadow casted by the decoration of the railing. This illusion is caused by the reworked lights of this scene. Knowing if this is intentional or just a coincidence still awaits a definitive answer.

PhantomManor

Spooky Scary Skeletons

The most persistent myth about Phantom Manor is the one saying that the skeletons in the catacombs scene are real, particularly the cat and the horse. This rumor comes from the original Pirates of the Caribbean ride in California. It is told that fake skeletons originally made didn’t looked that good so Imagineers used real human bones purchased at a medical centers as it was still legal to do that at the time. The remains should have been treated with special products to prevent deteriorations and smells. The skeletons then remained in the ride for several decades before being finally replaced by fake ones. Some believe that the skull on top of the bed is the only true human remain still in the attraction. Even if this urban legend is very popular, there is no existing source that is reliable enough to determine if this is true or not. Only the skeletons could testify about their authenticity but Dead Men Tell No Tales !

skull-on-headboard

So this rumor then came to Phantom Manor as well. But contrary to the case of Pirates of the Caribbean that can be discuss, the manor’s catacombs didn’t contain real human skeletons. This is impossible – and now illegal – to use human remains as animatronics because of the armatures, cables and hydraulic cylinders it need to work. Moreover, they didn’t look that realistic once the show lights are off or on flash pictures.

disney___phantom_manor__73__by_maliciarosnoir_stock

However, a little doubt remains about the animals. Knowing if they are real skeletons of a horse  and a cat is still debated to this day. Everybody had his own thoughts and Cast Members willingly keep the mystery alive. About the horse, it seems that he is more probably fake even if he sometimes have the reputation of being an ex stunt horse from the Wild West Show. The book ‘Disneyland Paris from A to Z’ already stated the bones were fake. According to some sources, the bones are made of plaster, modeled from a real horse skeleton. The cat’s authenticity is harder to define. He have a very realistic aspect, like if he has been mummified. The only detail that prove he’s not real, in my opinion is the fact his head looks too clean compared to the body. Indeed, if we compare this to a real cat corpse, the ears shrinks and theets are exposed when the skin dries. The cat in the attraction still have a well formed head. So real or fake ? It’s up to you to believe what you want.

29704610

The Corpse Bride

Before the 2019 refurbishment, a skeleton wearing a bridal dress and veil was featured in the casket tunnel. Many believed this was Melanie Ravenswood because a skeleton dressed as a bride, who else could it be ? Well it’s not supposed to be her bones !  Since the ride’s opening and until the late 2000’s, this only was a female skeleton dressed in white. She used to have grey hairs tied in a bun, an obvious sign she was a different character. The dress used for this figure is just a reused ripped wedding gown made for Melanie in the first place. This was done to save frabric. Then the veil has been added for no reason, turning this corpse into a bride. Except confusion, this change added nothing to the storyline and even weakened the dramatic impact of the pointing bride final scene. This mistake has been corrected for the attraction’s reopening. Moreover, as Melanie didn’t age anymore, she no longer appears as a skeleton. It would make no sense whatsoever.

The Singing Bust

The catacombs also hosts a quarted of singing busts and one of them is often identified as Walt Disney. This is, yet again, a confusion. The bust in the far right of the group is called Uncle Theodore and his face belongs to singer Thurl Ravenscroft. This man look like Walt Disney for sure but Walt was already deceased when the busts recordings for The Haunted Mansion took place in February 1969. This myth may came from the fact that Disney is more Famous than Ravenscroft so more people believed this was the face of Walt. But the singer and his band, The Mellomen deserves some recognition for their performances in other Disneyland parks attractions such as The Enchanted Tiki Room and movies like Cinderella.

P1220278

Of course, our team has no pretention to say we tell the absolute and irrefutable truth but our ressearch work permitted us to find enough proofs to debunk some of the urban legends about our dear manor. We hope this article answered some of your questions and that these common errors will be less common in the future.

#Galaad Spectre

SOURCES

https://maps.roadtrippers.com/stories/the-truth-about-disney-worlds-cursed-engagement-ring-buried-in-the-pavement

https://secretsdisney.com/2011/10/19/help-me/

‘Phantom Manor- l’attraction décryptée’, par Jérémie Noyer et Mathias Dugoujon, 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s