Madame Leota

« Serpents, and spiders, tail of a rat…

Call in the spirits, wherever they’re at!

Rap on a table, it’s time to respond…

Send us a message from somewhere beyond!

Goblins and ghoulies from last Halloween…

Awaken the spirits with your tambourines!

Creepies and crawlies, toads in a pond…

Let there be music from regions beyond!

Wizards and witches, wherever you dwell…

Give us a hint… by ringing a bell! »

MadameLeotainDisneysHauntedMansion-87edc02412f748abb134e1b1370dafac

Si il y a un personnage aisément identifiable dans le lore de The Haunted Mansion, c’est bien Madame Leota ! Cette tête dans une boule de cristal est l’une des visions les plus iconiques de l’attraction. Bien que le ride n’ait pas vraiment de storyline, Leota tient un rôle central. C’est grâce à ses incantations que les esprits se matérialisent sous nos yeux dans la suite de l’aventure. Elle est, en quelque sorte, le pivot de l’intrigue. Aucun fantôme n’est visible avant de l’avoir rencontré, il n’y a que des manifestations indirectes (portes qui claquent, bruits, objets qui bougent tout seuls…). Vers le milieu du parcours, les visiteurs pénètrent dans une salle circulaire où se trouve cette voyante d’outre tombe. Les Doombuggies tournent autour d’une table ronde où est placée la boule qui contient son esprit (qui flotte dans les airs ou non, selon les versions). En arrivant dans la pièce qui semble vide, ses cheveux ont l’air d’être une brume à l’intérieur de la sphère et c’est en progressant que l’on découvre qu’elle se trouve en fait dedans. Des bougies et des cartes de tarot sont aussi disposées sur la table. Un corbeau perché sur un fauteuil et des instruments de musique volants répondent à ses paroles. La mise en scène nous fait comprendre qu’elle possède des pouvoirs psychiques et qu’elle appelle les revenants à se manifester. Juste avant d’entrer dans la salle de spiritisme, une ligne du Ghost Host, maintenant supprimée, disait ceci : “Perhaps Madame Leota can establish contact. She has a remarkable head for materializing the disembodied.” (Peut-être que Madame Leota peut établir un contact. Elle a une tête remarquable pour matérialiser les désincarnés.) Cette mention fait d’elle l’un des seuls personnages nommés directement dans l’attraction.

tumblr_p5wfd3moB31t0xyebo1_500

Leota Toombs

Madame Leota tient son nom ainsi que son visage de l’Imagineer Leota Toombs Thomas qui a notamment travaillée sur des attractions comme Pirates of the Caribbean, It’s A Small World et The Haunted Mansion en tant que peintre. Yale Gracey lui aurait au départ juste demandé de servir de modèle pour tester l’effet et il sera finalement conservé dans la version finale. La voix du personnage est celle de l’actrice Eleanor Audley qui a doublé Maléfique et Lady Tremaine dans les films d’animation de Disney. Leota Toombs avait un timbre trop doux pour incarner la sorcière. Il lui fallait un ton plus mystérieux et menaçant, ce qu’Audley a su parfaitement lui donner. Ses incantations devaient au départ contenir des vers en plus ‘’Horned toads and lizards, fiddle and strum, Please answer the roll by beating a drum./ Harpies and Furies, old friends and new, Blow on a horn, so we’ll know that it’s you.’’. Ils ont été enregistrés mais n’ont pas été utilisés. Il semblerait  d’ailleurs que cette voyante ne s’exprime qu’en rimes.

Eleanor Audley

Eleanor Audley

Leota Toombs prête également son visage et sa voix à la petite fantôme à la fin de l’attraction. Appelée communément ‘Little Leota’, la question de savoir si il s’agit ou non du même personnage reste sujette à débat. D’autres l’ont interprété comme étant la fille de la médium. C’est l’effet en lui-même qui est nommé Little Leota car il fait appel à la même technique que celle utilisée pour projeter le visage et parce que c’est celui de la même personne. Ce personnage est aussi identifié comme ‘The Ghostess’, une hôtesse du Ghost Relations Department chargée de prendre les certificats de décès de ceux qui souhaite rejoindre The Haunted Mansion.

little leota

A l’époque, l’effet de Madame Leota était le plus technologique et le plus abouti de toute l’attraction. Le film du visage de Leota Toombs était projeté en boucle depuis l’extérieur sur une tête sans traits faciaux à travers une boule creuse. Pour être plus précis, la projection était faite depuis le cabinet qui se trouve derrière. Depuis les années 90, le film à été numérisé et projeté par fibre optique directement depuis l’intérieur de la tête. Cette évolution technique a ensuite permis au personnage de pouvoir flotter depuis 2004 à Disneyland Californie. Un grimoire a également été rajouté près de la table à cette occasion. Il est ouvert à la page 1313 et on peut lire le titre de l’incantation “A spell to bring to your eyes and ears one who is bound in limbo.” (Un sort pour amener à vos yeux et vos oreilles celui qui est prisonnier des limbes) – ce qu’elle est en train de faire en invitant les fantômes à se matérialiser. L’illustration à gauche représente la Faucheuse et ressemble beaucoup au Leering Skull (le modèle d’Ezra et du Hatbox Ghost). Cette réhabilitation de la scène a ensuite été apportée à la version de Walt Disney World pour le grand re-haunting de 2007 mais ne s’est pas appliquée à celle de Tokyo Disneyland.

Spellbook

Les instruments de musique sont peints avec une peinture réagissant à la lumière noire et sont suspendus par des fils à des petits systèmes motorisés pour les faire bouger. La pièce contient aussi un effet installé vers 2006 mais qui ne fonctionne pas toujours. Un ‘ectoplasme’ vert se forme et bouge sur le mur, laissant parfois apparaître des visages fantomatiques semblables au Leering Skull. Cet effet est aussi réalisé avec un moteur au bout duquel est placée une lumière. Il est situé derrière une portion semi opaque du mur teinté avec une matière phosphorescente. Quand la lumière passe derrière le mur, la phosphorescence s’active, laissant une traînée luisante qui s’efface peu à peu. Juste à côté se tient un spectre bleu-violet peint sur une toile de soie derrière laquelle souffle un ventilateur pour lui donner l’impression de voler. Répondant à l’appellation ‘Purple Shroud’, il était présent dans toutes les Haunted Mansion depuis leur ouverture mais à disparu de celle de Disneyland après la première édition de Holiday et manque aussi à Walt Disney World aujourd’hui. Les Imagineers ne semblent pas l’avoir remis en place. Il est aujourd’hui surtout visible à Tokyo et est le seul à avoir un visage.

Depuis 2001 pour la rethématisation saisonnière The Haunted Mansion Holiday, Madame Leota prend les traits de Kim Irvine, la fille de Leota Toombs et elle aussi Imagineer. La ressemblance avec sa mère est des plus frappantes. Alors que la boule de cristal est transformée en un ornement de Noel, elle récite une version adaptée pour l’attraction de ‘The 12 days of Christmas’. En cette occasion, les instruments qui flottent autour d’elles sont remplacés par des cartes à l’effigie des personnages de The Nightmare Before Christmas qui illustrent ses paroles. Aujourd’hui, le visage de la voyante est une reconstitution mêlant la bouche de la mère et  les yeux de la fille.

bdc1550352ee8673d8330311fda234d9

La principale inspiration pour la scène de Madame Leota vient du mouvement spirite en vogue aux Etats-Unis et en France pendant la seconde moitié du XIXème siècle. Des gens se réunissaient autour d’un médium qui pratiquait des séances de spiritisme. Le but était de tenter de communiquer avec les esprits des défunts et de capturer des preuves de l’existence du surnaturel. On rapporte des témoignages d’objets volants, de voix d’outre tombe, d’écriture automatique, d’apparitions d’ectoplasmes et de fantômes sur des photographies. Bien que la véracité de ces témoignages et de ces photos soient plus que discutables, cette pratique a marqué les esprits, exerçant une certaine fascination sur les curieux. Certaines séances tenaient plus du spectacle que de la science occulte. Les ‘’médiums’’ avaient recours à des trucages comme suspendre des objets à des fils fins pour les faire voler ou encore des effets empruntés au théâtre comme le Pepper Ghost – ce que l’attraction a directement repris. Le spiritisme fait partie intégrante du l’univers du paranormal, il n’est donc pas étonnant que les Imagineers aient eu envie d’intégrer une séance dans le ride. D’autant plus que cette pratique a pour but de faire le lien entre les mortels et les fantômes : ce qui est parfaitement dans l’esprit de The Haunted Mansion.  Les visiteurs y viennent pour voir des revenants se manifester et interagir avec eux. C’est dans cette même optique que les gens se rendaient à des séances.

L’idée de la médium et de la séance de spiritisme vient originellement de Yale Gracey qui a produit un concept art sur lequel la voyante est elle-même un fantôme. Plus tard, Marc Davis a repris la scène et a davantage travaillé sur une version plus fantasmagorique de celle-ci, offrant des visions d’objets et d’animaux volants. Avec les dessins préparatoires pour appui, on peut observer l’évolution du concept allant d’une sorcière assise à table devant une boule de cristal (concept art par Dorothea Redmond), puis une boule de cristal laissant apparaître un visage pour finalement avoir l’esprit de la voyante directement dans la boule. D’après des annotations de Marc Davis, le personnage s’appelait Madame Z avant que Leota ne serve de modèle. Beaucoup de concepts arts dépeignent un chat dans la scène mais il sera finalement remplacé par un corbeau.

Bien qu’elle soit importante à l’intrigue au point d’avoir une scène rien que pour elle, Madame Leota ne semble pas avoir de réelle backstory. Considérée comme neutre et très mystérieuse, son histoire varie selon les parcs. A Disneyland en Californie, une roulotte suggère qu’elle était une bohémienne roumaine, médium et diseuse de bonne aventure à New Orleans Square au XIXème siècle. La roulotte vient de l’époque ou l’attraction devait être le Museum of the Weird. L’imagineer Rolly Crump avait designé une roulotte qui prenait vie parmi ses créations loufoques ainsi qu’une scène impliquant une boule de cristal.

Vardo

A Walt Disney World en Floride, elle tiendrait plus d’une sorcière de Salem. Memento Mori serait la boutique qu’elle a ouverte à Liberty Square après avoir fui les procès. Memento Mori signifie ‘Souviens toi que tu vas mourir’ en latin. Ici elle y vend des potions, du matériel ésotérique, des ingrédients magiques et cet endroit lui sert également de cabinet de consultation où elle organise des séances de spiritisme et où l’on peut se procurer des Spirit Photography. Cette boutique de Liberty Square, cré en 2014 vend exclusivement des produits liés à l’attraction The Haunted Mansion et étend l’histoire de Leota. On peut y voir un portrait d’elle de son vivant où elle est représentée avec son grimoire, sa boule de cristal et un chat noir. La peinture réagit à la lumière noire et fait apparaître des yeux comme sur le papier peint dans le ride ainsi que le corbeau. Un miroir est également accroché sur le mur et le visage de la voyante apparaît parfois dedans.

Posséder une telle échoppe et un portrait à son effigie suggère qu’elle a fini par devenir très respectée en ville, au point de devenir une amie de la Famille Gracey. Une telle relation lui a valu une salle aménagée dans le manoir (la salle de spiritisme) aussi appelée ‘Madame Leota’s boudoir’ comme l’indique une cloche du Servants Quarters. A sa mort, elle a été enterrée dans le cimetière familial. Sa pierre tombale a été ajoutée en 2002 dans la file d’attente. Son visage à l’effet bronze érodé orne la stèle et elle ouvre les yeux de temps en temps. Ce gag visuel illustre sa capacité à voir dans l’au-delà. On peut lire comme épitaphe « Dear Sweet Leota, Beloved by All, In Regions Beyond Now, But having a Ball » (Chère douce Leota, aimée de tous, dans l’au-delà maintenant, mais elle a une boule).

capt9

A Phantom Manor, le personnage est doublé par Oona Lind. Ses incantations sont différentes et bilingues pour cette version de l’attraction afin de s’intégrer davantage à la storyline et au public européen. Le rôle de Madame Leota dans l’histoire de Phantom Manor demeure énigmatique. Quel est son lien avec la famille Ravenswood ou avec la malédiction ? Comme dans The Haunted Mansion, elle invite les esprits à se matérialiser pour prendre part à la fête qui se déroule plus loin. Sauf qu’ici, il s’agit du mariage maudit de Mélanie Ravenswood. Ce n’est qu’en 2018, pendant les travaux de la réhabilitation qu’il a officiellement été montré qu’elle était une voyante installée à Thunder Mesa par le biais d’une affiche sur les palissades. La boule ne flotte pas dans cette version mais c’est la seule à avoir une table qui bouge. De même, les objets volants ne figurent pas dans cette scène mais à la place se trouvent des gargouilles éclairées en lumière noire et un mapping de brouillard vert. Il était présent à l’ouverture de l’attraction en 1992 puis a disparu avec la réhabilitation de 2009 et fut restauré de façon plus discrète en 2019. C’est également en 2009 que le livre de sorts a été rajouté sur la table et depuis la réouverture, la voyante à un grain de beauté au-dessus de la lèvre.

Space_(Crystal)_Balls

En dehors de The Haunted Mansion, Madame Leota fait quelques apparitions furtives dans d’autres attractions des parcs Disney. On peut la voir notamment dans une des valises qui passent au scanner dans la file d’attente de Star Tours à Disney’s Hollywood Studios et Disneyland Paris ainsi qu’une boule de cristal au nom de Leota dans la queue de Meet Mickey. Elle a eu sa première  réelle version live character lors d’un show pour les 50 ans de l’attraction. La représenter dans sa version vivante était le choix le plus judicieux.

live madame leota

Dans le film de 2004 inspiré du ride par Rob Minkoff, Madame Leota est l’un des seuls personnages issus de l’attraction originale à avoir un rôle important. Elle est jouée par l’actrice Jennifer Tilly et son rôle est celui d’une guide bienveillante. Elle aide Jim Evers à faire éclater la vérité sur le passé tragique du manoir et prodigue des conseils avisés. Son côté mystique perd cependant un peu de sa superbe avec des répliques du genre « Ce n’est pas moi qui fait la loi ici, je ne suis qu’une employée » et ses origines ne sont pas non plus expliquées.

the-haunted-mansion-2003-5079-screenshots-1

Leota a également un petit rôle dans la saison 7 de Once Upon A Time où elle est interprétée par Suzy Joachim. Elle est considérée comme l’une des sorcières les plus puissantes de cet univers et à sa mort, son esprit a été conservé dans une boule de cristal dans l’attente de pouvoir être ressuscitée. La série fait également des références à la boutique Memento Mori et à l’attraction the Haunted Mansion.

Leota3-550x371

Le personnage de Madame Leota, sous les traits de l’actrice Jamie Lee Curtis, compte aussi parmi les protagonistes du film The Haunted Mansion (2023), réalisé par Justin Simien. Dans cette version, elle est une puissante médium de la Nouvelle Orléans, appelée par Edward Gracey pour le faire entrer en contact avec l’esprit de sa défunte épouse. Hélas les séances de spiritisme a répétition auront appelé nombre de fantômes au manoir et parmi eux, le malveillant Alistair Crump, qui l’emprisonnera dans sa boule de cristal. Elle combinera ses pouvoirs avec la médium Harriet, qui l’a libérée temporairement, pour bannir Crump.

334830702_523513503162770_1992631525119171431_n

HAUNTED MANSION

Jamie Lee Curtis as Madame Leota in Disney’s HAUNTED MANSION. Photo courtesy of Disney. © 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Elle a également fait des apparitions dans plusieurs jeux Disney comme le jeu The Haunted Mansion,  Kinect Disneyland Adventures (où elle est un antagoniste), Disney Crossy Road ou encore Epic Mickey où elle est appelée ‘Madame Leona’ et où elle est la bibliothécaire du Lonesome Manor.

Au cœur de l’intrigue, Madame Leota est indissociable de The Haunted Mansion. Avec l’association de la voix d’Eleanor Audley et du visage de Leota Toombs (et plus tard de sa fille), Yale Gracey, plus que d’avoir créé un effet impressionnant à l’époque, a créé un personnage iconique. Son image est tellement célèbre qu’on la connaît même si on n’a pas ou peu fait l’attraction et les fans connaissent ces incantations par cœur. Elle est appréciée des amateurs du ride comme en témoignent les nombreux objets à son effigie vendus dans les parcs depuis des décennies. Bien que son apparence soit celle d’une personne existante, Leota a été représenté de façons très variées sur les différents médias. On ne peut pas vraiment lui donner un âge : ses incarnations varient de la jeune fille à la vieille femme. Sa backstory laissée floue donne au personnage un mystère qui fait entièrement partie de sa personnalité. On peut dire qu’elle est à l’image même de l’attraction : étrange et matérialisant des fantômes pour notre bon plaisir.

#Galaad Spectre

**********************************************

Madame Leota

« Serpents, and spiders, tail of a rat…

Call in the spirits, wherever they’re at!

Rap on a table, it’s time to respond…

Send us a message from somewhere beyond!

Goblins and ghoulies from last Halloween…

Awaken the spirits with your tambourines!

Creepies and crawlies, toads in a pond…

Let there be music from regions beyond!

Wizards and witches, wherever you dwell…

Give us a hint… by ringing a bell! »

MadameLeotainDisneysHauntedMansion-87edc02412f748abb134e1b1370dafac

If there is a character who can easily being recognized from The Haunted Mansion, this is Madame Leota of course ! This head inside a crystal ball is one of the most iconic visions from the attraction. Even if the ride doesn’t really have a storyline, Leota plays a central role. Thanks to her incantations, the spirits can materialize before our eyes in the next scene. She is the plot’s pivot of some sort. No ghost is visible before we ecounter her, there is only indirect manifestations (noises, movings objects, clicking doors…). Visitors enters a circular room where this seer from regions beyond is located. Doombuggies are turning around a round table with the crystal ball containing her spirit on it (floating in the air or not according to the versions). While arriving, the rooms seems empty and a blue mist seems to fill the crystal globe, but while going furhter, we discover that this is her hairs and that there’s actually osmeone in there. Candles and Tarot cards are on display on the table. A raven is perched on the chair and music instruments answers to her words. The scenery shows that she possess psychic powers  and is currently calling the spirits to manifest. Just before entering the seance circle, a line from the Ghost Host (now removed) says this : “Perhaps Madame Leota can establish contact. She has a remarkable head for materializing the disembodied.” This mention makes her one of the only characters who is directly nammed in the attraction.

tumblr_p5wfd3moB31t0xyebo1_500

Leota Toombs

Madame Leota owns her name and her face from Imagineer Leota Toombs Thomas who has worked as a painter on rides like Pirates of the Caribbean, It’s a Small World and The Haunted Mansion. The legend says that Yale Gracey asked her to be the projection model for a test of the effect and that i twas finally kept in the final version. The character’s voice is provided by actress Eleanor Audley who voiced Maleficent and Lady Tremaine for Disney’s animated movies. Leota Toombs had a voice too sweet for the witch. She needed a more mysterious and menacing tone that Audley played well. Her incantations should have contained some more verse that were recorded but not used ‘’Horned toads and lizards, fiddle and strum, Please answer the roll by beating a drum./ Harpies and Furies, old friends and new, Blow on a horn, so we’ll know that it’s you.’’. It seems that the seer can only talk in rhymes.

Eleanor Audley

Eleanor Audley

Leota Toombs also lended her face and voice to the small ghost lady at the end of the ride. She is commonly nicknamed ‘Little Leota’. The question remains to know if she is the same character or not. Some thinks she is the daughter of the seer. This is the effect itself which is called ‘Little Leota’ because it use the same projection technique and face as the one in the seance circle. This character is also identified as ‘The Ghostess’, a ghostly hostess from the Ghost Relations Department in charge to check death certificates from mortals who wants to join The Haunted Mansion.

little leota

Madame Leota’s effect was the more advanced technological element from the whole attraction at the time. The film with Leota’s face was projected from the exterior into a head without facial features inside a hollow ball. The projection came from the cabinet behind her to be more precise. The film has been converted into laser disc and since the 90’s it’s projected by  fiber optics directly from the inside of the head. This technical evolution then permitted the character to float above the table since 2004 at Disneyland. A spell book as been added as well this year. It is opened at page 1313 and we can read that the incantation is “Bring to your eyes and ears one who is bound in limbo.”- what she is currently doing by calling the spirits to materialize. The picture on the left depicts the Grim Reaper who has the same face as the Leering Skull (Ezra and the Hatbox Ghost’s model). This scene refurbishment has been brought to Walt Disney World for its 2007 Grand re haunting but didn’t applied at Tokyo Disneyland.

Spellbook

The music instruments are painted with black light and suspended via thin cables tied to little motors to make them move. The room also contains an effect installed in 2006 but that doesn’t always work. A green ectoplasm forms itself and moves on the wall. Sometimes, spooky faces appear like the Leering Skull. This effect is also made with the help of a motorized device with a light source on its edge. It’s located behind a semi opaque portion of the wall painted with a phosorescent material. When the light passes behind the wall, the phosphorescent paint activates itself and leaves a glowing trail that slowly fades afterwards. Near it stands another effect composed of a purple-blue spectre painted on a piece of silk. A fan blows on the sheet from behind to give the illusion of flying. This effect is called ‘Purple Shroud’ and was present in all the Haunted Mansion since their respective opening days but it dissapeared from Disneyland after the first edition of HM Holiday as well as in Walt Disney World. Imagineers seems to have forgotten to put it back. Only the one at Tokyo Disneyland remains and he’s the only one to have a visible face.

Madame Leota takes the face and voice of Kim Irvine (also an Imagineer) since 2001, for the seasonal overlay The Haunted Mansion Holiday. She is the daughter of Leota Toombs and the ressemblance with her mo mis striking. As the crystal ball is transformed into a christmas ornament, she recites a version of ‘The 12 days of Christmas’ specially adapted for the ride. In this occasion, flyings instruments are replaced by tarot cards depicting the Nightmare Before Christmas characters that illustrates what she is saying. Today the face of the seer is an hybrid of the mother’s mouth and the daughter’s eyes.

bdc1550352ee8673d8330311fda234d9

The main source of inspiration for the seance circle scene come from the spiritualist movement popumar through the second part of the XIXth century in the US and France. People gathered with a medium conducting seances. The goal was to establish a contact with the spirits of the departed and tries to capture proofs of the supernatural. People reported of flying objects, disembodied voices, automatic writting, ectoplasm and ghosts caught on photographs. Even if the validity of these proofs are questionable, this practice used to fascinate the crowds. Seances were more like magic shows than occult science. ‘Mediums’ used tricks like suspending objects with thin wires to pretend they were flying and used the Pepper’s Ghost illusion, borrowed from theatre – and the attraction used the same practical effects. Spiritism is part of the ghost lore so it’s no surprise the Imagineers incorporated it in the ride. This practice resumes a bit the Haunted Mansion : trying to make a link between the spirit world and mortals. Visitors come to see ghosts manifesting before their eyes as they used to do during seances.

The idea of the medium and the seance circle  originally came from Yale Gracey who produced a concept art on which the character already was a floating ghost. Later, Marc Davis reprised the scene and mostly worked on its fantasmagoric aspect with flying objects and animals. Using the drawings as references, we can see how the concept of the scene has evolved starting from a witch seated at a table in front of a crystal ball (artwork by Dorothea Redmond), then the ball would let appear a face in it to finally have the witch’s spirit itself inside the ball. According to Marc Davis notes, the character was called Madame Z before Leota Toombs was involved. Many of the concept arts depicts cats but it’s a raven that made it to the final version.

Even if she is important at the point of having her very own scene, Madame Leota doesn’t seems to have a really deep backstory. It differs from park to park but she remains a mysterious yet neutral character. A cart in Disneyland California suggest that she was a romani gypsy, medium and fortune teller set at New Orleans Square during the XIXth century. The cart is maybe a remnant from the era when the Haunted Mansion was called The Museum of the Weird. Imagineer Rolly Crump designed a magic gypsy wagon that came to life as well as a scene involving a crystal ball.

Vardo

At Walt Disney World, she is more like a witch coming from Salem. Memento Mori would be the shop she opened in Liberty Square after she flied the trial. Memento Mori means ‘Remember that you will die’ in latin. Here she sold potions, esotheric objects, ingredients for magic rituals and she also used this shop to conduct seances and spirit photography. This Liberty Square shop was created in 2014 and exclusively sells Haunted Mansion merchandises while expanding the story of Leota. A portrait is on display, depicting her when she was alive. She is represented with ther spell book, her crystal ball and a black cat. The painting have a black light effect that made the eyes from the attraction’s wallpaper and the raven appear. A mirror is also set in the shop where guests can spot her face appear in it sometimes.

Having such a shop as well as her own great portrait suggest that she ended up by being respected in town. She even became a close friend with the Gracey Family. Thanks to this relationship, she had her personnal room in the mansion to practice her seances. This room , commonly refered as the Seance Circle, is also called ‘Madame Leota’s Boudoir’ as written upon a bell from the Servants Quarters. When she died, she had her own grave in the private cemetery on the mansion’s ground. Her gravestone has been added in 2002 in the queue. Her eroded bronze-like face open its eyes from time to time. This gag is meant to illustrate her psychic abilities. Her epitaph says « Dear Sweet Leota, Beloved by All, In Regions Beyond Now, But having a Ball ».

capt9

The character is voiced by Oona Lind in Phantom Manor. Her chants are differents and billingual to fit this version of the attraction as well as the storyline. Her role in the Phantom Manor plot remains pretty unclear. Like, what is her link the the Ravenswood family or the curse ? As for the Haunted Mansion, she is calling the spirits to manifest but this time, it’s to join the macabre wedding party of poor Melanie Ravenswood. It was only in 2018 that it was publicly stated that she was a medium located in Thunder Mesa via posters on the walls during the refurbishment. Her ball didn’t float in this version but the table is the only one to have a swirling motion effect to it. This version of the scene didn’t have the flying intruments but some gargoyles  with black paint and a mapping effect depicting a green mist. It was present on opening day in 1992 then dissapeared in the refurbishment of 2009 and was brought back in 2019 but with a more discreet tone. It’s also in 2009 that the spell book was added in Phantom Manor and the medium recieved a black spot upon her lips with the latest refurb.

Space_(Crystal)_Balls

Outside from The Haunted Mansion, Madame Leota has made some apparitions in other Disney rides. We can spot her in one of the suitcases during the x ray scan in Star Tours : the adventure continues in Disney’s Hollywood Studios and Disneyland Paris as well as a crystal ball with ‘Leota’ written on its base in the Meet Mickey queue line. She had her first real live character version for the 50th anniversary of the attraction seeing for live shows. Depicting her in her living state was the most obvious thing to do since she is a disembodied spirit in the ride.

live madame leota

In the 2004 movie directed by Rob Minkoff, Madame Leota is one of the few characters coming directly from the ride to have an important part. She is performed by actress Jennifer Tilly and holds on to the role of a benevolent guide. She helps Jim Evers to discover the truth about the mansion’s dark past and give some good advices. Hovever, her mystical side is damaged by lines such as « I just work here ! » and her origins aren’t even explored.

the-haunted-mansion-2003-5079-screenshots-1

Leota also had a small role in the 7th season of Once Upon a Time where she is played by Suzy Joachim. She is consideres as one of the most powerful witches of this universe. When she died, her spirit was saved in a crystal ball wainting to be resurected. The show made some small references to the Memento Mori shop and the attraction as well.

Leota3-550x371

The character of Madame Leota,  portrayed by actress Jamie Lee Curtis, is also one of the protagonists of the film The Haunted Mansion (2023), directed by Justin Simien. In this version, she is a powerful psychic from New Orleans, called by Edward Gracey to get him in touch with the spirit of his late wife. Alas, the repeated seances called many ghosts to the mansion and among them, the malevolent Alistair Crump, who will trap  her in her own crystal ball. She will combine her powers with the medium Harriet, who freed her temporarily, to banish Crump.

334830702_523513503162770_1992631525119171431_n

HAUNTED MANSION

Jamie Lee Curtis as Madame Leota in Disney’s HAUNTED MANSION. Photo courtesy of Disney. © 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

She also made some cameos in Disney games like The Haunted Mansion, Kinect Disneyland Adventures (where she is a villain), Disney Crossy Road or Epic Mickey in wich she is called ‘Madame Leona’ and is the Lonesome Manor’s librarian.

In the heart of the plot, Madame Leota is inseparable from The Haunted Mansion. By combining the voice of Eleanor Audley and the face of Leota Toombs (and later her daughter), Yale Gracey created an impressive effect at the time and an iconic character. Her image is so famous that people knows who she is even if they didn’t rode (or just a few time) the attraction. Fans knows her incantations by heart. She is loved by them as proof the ton of merchandise with her face on it sold in the parks for decades. Even if her appearence is based on a real person, Leota has been depicted in various ways depending on the medias : from a young girl to an old lady – we can’t really determine her age. Her volontarely blurry backstory gives her a touch of mystery that stuck with her personality. We can say that she is like the ride : strange and materializing ghosts for our viewing pleasure.

#Galaad Spectre

SOURCES :

https://disney.fandom.com/wiki/Madame_Leota

https://hauntedmansion.fandom.com/wiki/Madame_Leota

https://gizmodo.com/the-secret-tech-behind-disneys-haunted-mansion-illusion-1629630353

https://hauntedmansion.fandom.com/wiki/Purple_Shroud

https://www.doombuggies.com/tour6.html

https://www.youtube.com/watch?v=fh5GRHbSjXs

Laisser un commentaire