WHY PHANTOM MANOR MUST CHANGE?

POURQUOI PHANTOM MANOR DOIT CHANGER ?

Nous y voilà, nous sommes le 7 Janvier 2019. Aujourd’hui, cela fait désormais 1 ans, jour pour jour que le manoir des Ravenswood aura fermé ses portes pour cause d’enquête par le shérif de la ville de Thunder Mesa, que nous avons pu découvrir à travers une vidéo d’exception crée par les équipes de Disneyland Paris :

Depuis le 7 janvier 2018, c’est avec une passion de plus en plus grandissante que nous nous consacrons chaque jour à cette attraction mythique, notamment à travers les nombreux articles sur ce site que vous avez pu découvrir, mais aussi en suivant l’actualité sur notre page facebook et en découvrant le travail des nombreux passionnés que nous avons pu vous faire partager avec grand plaisir. Cette année aura été inoubliable et nous vous remercions tous de l’accueil chaleureux que vous nous faites part jour après jour et ainsi de pouvoir partager notre passion avec vous tous.

Depuis ce 7 janvier 2018, nous avons pu suivre (avec tout de même un peu d’inquiétudes au départ), mois après mois l’avancé des travaux du manoir et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce chantier n’aura pas été de tout repos pour ce qui est de l’extérieur avec la refonte TOTALE des extérieurs :

Durant ce chantier, nous ne pouvons que souligner l’effort de thématisation et de cohérence qui a été effectué, notamment avec la bâche, mais aussi l’arrivée de la cabine photo « Spirit Photography » qui a pu justifier la présence de cette fermeture aux yeux des visiteurs de la ville de Thunder Mesa. Vous pouvez découvrir notre avis plus détaillé concernant cette expérience juste ici.

Ce chantier extérieur est dorénavant terminé depuis octobre dernier et le résultat est au rendez-vous, nous aurons l’occasion de le découvrir plus en profondeur à la réouverture de l’attraction et ainsi d’en faire un avis plus détaillé de cette remise à neuf.

Néamoins, beaucoup le savent et vous l’aurez peut être remarqué dans la vidéo précédemment citée, mais la réouverture de Phantom Manor était au départ planifiée pour réouvrir en automne 2018 avant qu’un retard soit annoncé pour début 2019 et puis encore une nouvelle annonce le mois dernier qui prédit désormais une ouverture pour le printemps de cette année.

Désormais, la réhabilitation compte désormais 3 mois de retards et les calendriers du site web de Disneyland Paris estiment une ouverture pour avril, voir mai 2019 (même si ce ne sont que des estimations) ce qui pourrait allonger ce retard à près de 7 mois au final si cela se produit.

Il n’en fallait pas moins pour les passionnés de faire part de leur nombreuses inquiétudes à travers les nombreuses communautés Disney (la nôtre également) à cause de ces retards qui ne cessent de s’allonger au point où connaître la date (voir le mois) de réouverture peut devenir un vrai casse tête pour organiser son futur séjour sur le parc.

Durant ces nombreux mois, nous avons pu remarquer deux catégories de passionnés ayant leur propre attentes et arguments concernant cette réhabilitation :

  • Les passionnés « progressiste » étant ouvert le plus possible aux changements de l’attraction pour l’améliorer considérablement.
  • Et les passionnés « conservateur » qui souhaitent garder la totalité des scènes existantes depuis 1992 en ne faisant que remettre à neuf l’existant.

Pour ce qui est de mon avis personnel, le voici (même si j’ai bien conscience que ce n’est que très subjectif, chacun est libre d’avoir son propre opinions, je tiens à le préciser) :

Je suis à la fois très ouvert aux changements pour améliorer l’expérience générale aux yeux des visiteurs ainsi que de dévoiler l’histoire plus en détail pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre, mais ma plus grande crainte avec ces changements serait que celles-ci trahissent la vision que Jeff Burke (le show producer de Frontierland durant la conception d’euro disneyland à l’époque) ainsi que Craig Fleming (le scénariste de l’attraction) ont établis de l’histoire que le visiteur découvre en visitant Thunder Mesa à travers la mine de Big Thunder et surtout le manoir des Ravenswood.

Ici, le but de cet article n’est pas de blâmer la réhabilitation ou encore de se plaindre des nombreux reports comme certains ont pu le faire, mais plutôt de comprendre pourquoi Phantom Manor se devait d’évoluer et analyser certaines oeuvres de Disney qui ont subi le même sort et qui serait comparable aux futures évolutions de l’attraction et ainsi mieux nous rassurer de ce que le manoir nous réservera à sa réouverture.

C’est ainsi que je vous invite à découvrir la suite de cet article dans sa totalité et de le partager au plus grand nombre si celui-ci vous a plu pour que nous tous puissions en comprendre davantage et avancer dans la même direction.

Pour commencer, le premier parallèle que nous pouvons émettre à une expérience telle qu’une attraction Disney, serait un film qu’un studio comme LucasFilm ou Disney eux-mêmes ont pu réaliser de nombreuses années auparavant et ansi analyser les changements notables au fur à mesure des années et comment cela peut influer le sentiment du spectateur et sa perception (dans un parc Disney, nous parlons plus d' »invité »).

 

En effet, certaines oeuvres cinématographiques peuvent très bien être modifiées au fur et à mesure des années (bien souvent par les réalisateurs eux-mêmes) en ayant pour argument d’actualiser certains effets spéciaux ou même parfois certains personnages qui ne figuraient pas dans l’oeuvre d’origine. Ces décisions peuvent être bonnes pour les futures générations n’ayant pas connu l’oeuvre d’origine et souhaitant la découvrir sans être choquées du décalage de certains effets spéciaux d’époques (à base de maquettes par exemple) en comparaison des effets spéciaux numériques modernes que nous pouvons retrouver dans les films actuels. Mais ces changements peuvent parfois être au détriment des fans n’ayant plus accès à l’oeuvre d’origine pour se remémorer de sa nostalgie.

J’illustre cette problématique avec deux exemples très connus : La Guerre des Etoiles (ou Star Wars – Un nouvel Espoir) réalisé par George Lucas en 1977 ainsi que Le Roi Lion, réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff en 1994.

L’exemple de Star Wars est intéressant puisque son créateur lui-même « George Lucas » a toujours considéré son oeuvre comme innachevée au fur et à mesure que la trilogie originale arrivait à sa fin.

Il se confiera en 1985 :

« J’ai créé ce monde immense, mais je n’avais pas eu le plaisir de pouvoir m’y amuser. Maintenant que je savais comment était ce monde, que je pouvais le voir. C’était quelque chose de palpable. Cela fait remonter plein d’idées de choses : des moments marrants et des aventures que vous pourriez avoir dans cet environnement que vous avez créé. Et je n’ai jamais pu exploiter ça, je l’ai toujours ressenti sur mes premiers films. Maintenant, si je revenais pour faire un autre film dans cet environnement, avec ces personnages, je pourrais faire un film nettement meilleur. Ce serait infiniment plus excitant, intéressant et fascinant. »

C’est ainsi que de nombreux plans de la trilogie originale furent soit améliorés ou tout bonnement remplacés.

De l’amélioration en ce qui concerne les effets spéciaux principalement, tant sur le visuel des planètes comme Tatooine ou la bataille de l’étoile noire pour la rendre nettement plus dynamique face aux effets spéciaux par maquette de 1977 :

 

Ou certaines séquences furent modifiées en profondeur pour y modifier un personnage ou même en introduire un nouveau.

C’est le cas d’une d’entre-elle sur la planète Tatooïne au début du film où le personnage de « Jabba Le Hutt » devait être joué par un acteur « live » du nom de « Declan Mulholland » car le design de la créature n’était pas encore décidé. Finalement, pour des raisons budgétaires et des retards de tournage, la scène fut coupée du montage final. Il aura fallu attendre l’édition spéciale de 1997 pour que George Lucas décide de réintégrer la scène avec cette fois-ci, le personnage de Jabba Le Hutt, tel qu’on le connait dans « Le Retour Du Jedi ». Il en profita même pour y introduire le personnage dorénavant très célèbre, « Boba Fett » pour qu’il soit un peu plus familier pour le spectateur avant le dernier épisode de la trilogie originale.

Notre deuxième exemple portant sur le Roi Lion est pour moi plus représentatif de ce que l’on peut retrouver dans certaines mises à jour « d’attractions originales Disney » puisque ses changements se portent sur des modifications visuelles et sonores que le spectateur ne pourrait pas prêter attention.

Sur le plan sonore, il est à noter que Disney réalise de nouveaux mixages sonores qui peuvent être propres à leur édition (VHS, DVD, Blu Ray). Ces modifications peuvent agir autant sur la bande originale même du film que sur les voix des personnages (avec parfois même, des rajouts qui ne figuraient pas dans l’oeuvre originale).

Sur les aspects visuels, les choix sont encore plus spectaculaires et discutables. Nous prenons comme exemple un des plans représentant des crocodiles dans la séquence musicale « Je voudrais déjà être roi ».

Ici, nous constatons très clairement que le plan a été entièrement recréé pour améliorer le design des crocodiles et des oiseaux sans doute face aux designs de 1994 qui pourraient paraître passables à l’heure actuelle. Mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas refaire entièrement le film et les autres classiques Disney pendant que nous y sommes ? Ce problème est d’autant plus très actuel puisque une grande partie des grands classiques Disney sont dorénavant remis au goût du jour en version « live » au cinéma sous forme de remake (ce qui est le cas du Roi Lion également). Dans ce cas présent, pourquoi ne pas proposer les versions originales des classiques d’origine pour les fans puisque la génération actuelle peut très bien profiter d’une version live beaucoup plus actuelle technologiquement parlant ? La question reste ouverte et mérite débat.

Vous pouvez découvrir l’analyse plus détaillée de « Cinfiles » juste ici.

Ce qu’il faut bien comprendre et discerner à travers cette analyse et critique, c’est que ces changements peuvent modifier inconsciemment notre perception du film et donc nos sentiments d’une certaine façon, que nous avons pu ressentir devant ces films lors de notre première découverte. Car les studios Disney, eux, ne vont bien sûr ne pas mettre en avant ces changements au risque que le spectateur ne retrouve pas le même film de leur enfance. Au lieu de ça, ils vont plutôt qualifier ces nouvelles éditions de « restauration ». Ces changements peuvent paraître minimes d’une version à l’autre je vous l’accorde, mais ils se révèlent tout de même très importantes au fur et à mesure du temps et des sorties des nouvelles versions en nous éloignant souvent de l’esprit de l’oeuvre originale. Des autres films comme Pinocchio furent sévèrement touchés par ces changements.

Je vous laisse constater par vous-même avec un nouvel exemple tout aussi flagrant, une scène de la Belle et La Bête, réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise :

Ces mêmes problématiques se retrouvent dans les attractions des parcs Disney (dont Haunted Mansion et Phantom Manor) mais se révélent toutefois beaucoup plus complexe que le cas d’un film.

En effet, la différence importante entre un film et une attraction est que notre perception de celle-ci change en permanence au fur et à mesure des mois, voir même des jours. Un film contrairement à une attraction n’a pas les contraintes de budget et de maintenance nécessaire à une bonne expérience générale, ce qui est le cas pour un parc à thème comme Disneyland Paris malheureusement.

Pour prendre la version originale en comparaison, l’attraction « Haunted Mansion » de Disneyland en Californie existe depuis 1969 et a suscitée pas mal de changements depuis.

Le premier Audio Animatronics du Hatbox Ghost serait un parfais exemple à relever puisque sa première version dans la scène du grenier n’était pas suffisamment convaincante pour l’époque. Il fût supprimé quelques jours à peine après l’ouverture et ça en a suffit pour beaucoup d’imaginer des tas de théories concernant sa disparition. La réalité était tout autre au final et ce personnage a fait son grand retour en 2015 (sur la scène suivante cette fois-ci) pour le plus grand plaisir des fans.

L’autre exemple notable pour l’attraction originale est le changement de la mariée dans cette même scène pour une version « numérique » en 2006. Dans cette mise à jour (la plus importante depuis son ouverture en 1969), il fût décidé d’y créer une toute nouvelle histoire liée à cette mariée pour y apporter plus de sens et de logique après notre mariée dans Phantom Manor.

Il est assez surprenant d’ailleurs, que Tony Baxter (l’imagineer en charge du département artistique d’euro disneyland à l’époque) compara systématiquement les scènes d’Haunted Mansion avec Phantom Manor lors d’une visite à pied de l’attraction il y a quelques années. Si il y aurait une preuve que Phantom Manor serait plus intéressante qu’une Haunted Mansion d’une manière générale, ça serait celle-ci ! Nous vous laissons découvrir la vidéo :

L’autre changement peut être plus discret a été le changement de design des très célèbres « Hitchiking Ghosts » dans la version de Californie et de Floride pour une version plus « cartoonesque » :

La version floridienne a même poussé l’intention encore plus loin en remplaçant la dernière scène des mirroirs par une version entièrement numérique interragissant avec les visiteurs (notamment via les magics bands, le bracelet conecté de Walt Disney World). La version californienne a elle, gardée la scène d’origine avec de vraies Audio Animatronics apparaissant dans le Doombuggie :

 

Dans le cas de Phantom Manor, la mauvaise maintenance causée par les nombreux soucis budgétaires d’euro disneyland n’auront pas eu raisons de lui depuis son ouverture en 1992 malheureusement ce qui aboutira à une expérience très dégradée pour les visiteurs avec le remplacement de certains effets spéciaux à la limite de la survie qui étaient très loin des intentions artistiques d’origines de 1992 que les équipes de Jeff Burke ont pu concevoir.. Entre effets spéciaux essentiels à la bonne compréhension de l’histoire tombant constamment en panne, les tuiles du manoir demandant un filet anti-chute et les décors de plus en plus vieillissant, nous pouvons le dire très clairement, la réhabilitation de 2018 était plus que nécessaire !

Parmi les changements les plus notables, nous pouvons citer tout d’abord le changement de la narration elle-même de l’attraction en Juin 1992 (soit même pas 2 mois après son ouverture) remplaçant celle de Vincent Price pour Gérard Chevalier, une version plus simpliste face à l’histoire et surtout pour répondre au public français qui ne comprenait pas la version anglaise pour la majeure partie. La narration de Mr Chevalier resta jusqu’au dernier jour d’opération, le 7 janvier 2018.

En 2009, le manoir connaîtra sa première grande réhabilitation qui aura pour objectif de numériser la totalité des médias audio et vidéo de l’attraction. Cette réhabilitation aura connu un bon accueil à sa réouverture mais aura assez mal vieillie au fur et à mesure du temps jusqu’a 2018 tant la numérisation des pellicules de Madame Leota, des Bustes Chantants ou encore de La Partie de Carte paraît très franchement discutable. Entre projections mal calibrées, trop lumineuses, projecteurs de mauvaises qualités, coupures ou même numérisation des effets audio et vidéo à la va-vite, le temps n’aura pas été favorable envers cette réhabilitation, pourtant ambitieuse pour l’époque.

C’est aussi lors de cette réhabilitation que nous avons perdue les effets de mapping dans la Seance Room (Madame Leota) ainsi que les changements d’ambiance et de lumière au Grand Escalier.

 

 

Malgré une bonne tentative en 2015 d’améliorer l’expérience générale en numérisant certains effets spéciaux tels que les portraits de la galerie, les fantômes et le ciel de Phantom Canyon (avant qu’il ne disparaisse à nouveau quelques mois plus tard…) ou même de « redonner vie » aux squelettes des catacombes et le Phantom lors de la scène des miroirs, son état passera de mauvais à passable pour la grande majorité des passionnés en attendant plus qu’une seule chose : que la grande mise à jour arrive en 2018 (qui est la dernière de Disneyland Paris dans le programme de ré-enchantement lancé en 2015).

D’autres changements furent plus discrets au fur et à mesure des années auquels les visiteurs ont pu échapper tels que les changements du pendu, des toiles des stretching room, des partitions de la salle de musique, de l’horloge du boudoir qui est passée de 0H00 à 13H13 aux environs des années 2010 (un débat pour certains passionnés) ou même le rajout d’un voile de mariée à un des squelettes des catacombes alors qu’il ne s’agît pas ici d’une apparition du personnage.

En parlant de voile, un autre débat auprès des passionnés a été l’apparition d’un voile sur le visage de la mariée au Bride’s Welcome. La raison pour Walt Disney Imagineering : Miss Ravenswood n’est pas encore apparu aux noces dans cette scène en particulier et donc n’a pas encore découvert que son époux n’était pas au rendez-vous. Une initiative intéressante qui apporte beaucoup plus de sens et de mystère au personnage pour ma part. Les passionnés eux, penchent plus vers une animation défaillante du visage de l’Audio Animatronnic qui n’aurait pas été réparée depuis une éternité. Il pouvait arriver cependant que son voile soit relevé certains jours ces dernières années sans que cela ne dure. Des rumeurs parlent même que les Cast Members opérationnel auraient interdiction formelle d’y toucher pour vous dire.. Aujourd’hui encore le débat autour de ce voile reste sans réponse, certains y sont favorables, d’autres non.

Ce qui résulte au final d’une attraction vieillissante et mal entretenue pour beaucoup (malgré une histoire fascinante, intrigante et mystérieuse) face aux différentes autres versions de la Haunted Mansion, maintenus à jour au travers des et années et ayant une qualité d’expérience beaucoup plus convaincante et impressionnante pour les visiteurs et les passionnés.

 

Et ce beau jour est enfin arrivé (pour la majeure partie des passionnés en tout cas). Le 7 Janvier 2018, les visites du manoir des Ravenswood ce sont clos avec une vidéo d’exception publiée précédemment suivie d’une vidéo montrant l’avancée des travaux par l’imagineer Tom Fitzgerald :

Deux objectifs majeurs concernent cette réhabilitation (nous parlons plus de « mise à jour » dans ce cas) :

  • Comment améliorer les effets spéciaux pour augmenter considérablement l’expérience tout en se mettant à niveau des autres Haunted Mansion à travers le monde (voir au-dessus de celles-ci) ?
  • Comment mettre en valeur l’histoire face aux visiteurs ayant du mal à la comprendre en visitant l’attraction ?

En effet, nombreux sont ceux ayant entendus des remarques d’autres visiteurs comme : « Ça fait pas peur ! », « J’ai rien compris » qui peuvent résumer d’une mauvaise compréhension des personnages, des événements etc que l’attraction voulait nous transporter.

Depuis la fermeture, nous savons désormais que la narration sera revue ainsi que l’utilisation de certains enregistrements inédits de l’acteur Vincent Price (et non la totalité) et que certains effets spéciaux pourraient être à l’image de ce qui a été réalisé dans les attractions Haunted Mansion aux États Unis. « Les fans de la première heure remarqueront l’intégralité des changements dans chacune des scènes, alors que les visiteurs moins aguerris constateront une légère différence ».

« Grâce à toutes les techniques d’« illusioneering » que nous avons mis en place pour les attractions The Haunted Mansion aux États-Unis et les innovations technologiques que nous avons inventées depuis l’ouverture de Disneyland Paris, nous avions tant de possibilités à explorer ! « 

Nous confie Tom Fitzgerald, le superviseur de cette rénovation.

Ainsi, nous aurons désormais la réponse à de nombreuses questions qui pouvaient être source de mystères dans la première version :

« Cette rénovation nous a donné une chance de revisiter la narration de l’attraction, et de répondre à certaines questions que les visiteurs se posaient depuis des années : Qui est le Fantôme ? Qui est la mariée ? Quels sont les évènements anciens qui sont à l’origine de cette situation ? Lorsque Phantom Manor rouvrira ses portes prochainement, la plupart de ces mystères seront enfin révélés. Et pas seulement révélés… Ces mystères se résoudront sous vos yeux grâce à certaines illusions nouvelles ! «  Tom Fitzgerald

Ces questions ont été pour beaucoup, le centre du mystère même de cette attraction, ce qui aurait pu expliquer (pour ma part), qu’elle soit à ce point appréciée par les passionnés.

Au final, les révélations à ces questions pourraient elles en quelques sortes, altérer cette appartenance que beaucoup ont pu avoir dans la première version de pouvoir chercher le moindre détail et le moindre indice de ce manoir et d’en faire sa propre version de l’histoire et des personnages ?

Pour moi, la réponse à cette question dépendra de la manière dont ces changements ont été amenés et pourquoi.

En ce qui concerne les nombreux retards, malheureusement de nombreuses difficultés techniques son rencontrés à l’intérieur du chantier du manoir et demandent donc des ajustements.

Précédemment, l’imagineer « Jeff Burke » avait avoué vouloir changer les portraits de la galerie pour faire référence à la famille Ravenswood ainsi que d’ajouter un portrait du fiancé au boudoir de la mariée pour renforcer l’histoire ainsi que d’améliorer la qualité « cauchemardesque » de la scène de Phantom Canyon.

L’imagineer « Greg Meader » s’est également exprimé sur la qualité audio de l’attraction qu’il estime inférieure à celle utilisé dans le studio ayant servi à la conception :

« Mon seul regret est que la piste sonne beaucoup mieux en studio. Vous pouviez entendre chaque petite nuance des SFX, vous pouviez sentir la piste du subwoofer lors de certaines scènes, vous pouviez créer un environnement sonore qui sonnait plutôt effrayant. En fait, c’est ainsi que nous présenterions le trajet à Michael Eisner et à d’autres types d’entreprise. Nous mettions en place des peintures représentant toutes les scènes, nous baissions la lumière, puis nous reproduisons la piste son en son surround total. La musique jouait de partout et nous entendions la voix de Vincent venir devant nous tout comme nous entendions le son du vent et du carillon venir de l’arrière. Dans l’ensemble, c’était un très bon moyen de comprendre l’attraction. Comme je l’ai déjà dit, Une fois que vous sortez le son du studio et que vous le placez dans le bâtiment de l’attraction, vous perdez beaucoup de subtilités du son. C’est dommage que les fans de Disney ne puissent jamais entendre les attractions de cette manière, car ils sonnent complètement différents. « 

Lors de la réouverture du manoir, ça serait un immense plaisir de pouvoir échanger avec les Imagineers ayant participés au projet et d’en connaître un peu plus sur leurs intentions de vouloir mettre à jour l’aventure en ce qui concerne l’histoire (notamment si de nouveaux personnages ont été introduis) et s’ils se sont inspirés du travail précédemment réalisé par l’équipe de Jeff Burke lors de sa conception. L’arrivée d’une photolocation dédiée notamment au personnage de Jack Skellington du film « The Nightmare Before Christmas » de Henry Selick (et plus récemment avec Mickey Mouse) ainsi que d’une nouvelle guérite dans les jardins du manoir nous intrigue beaucoup en attendant et nous serons heureux d’en connaître la réponse tant ces nouveautés, dorénavant visible et accessible font débat avant même la réouverture de l’attraction (scénaristiquement parlant).

Pour le moment, l’attraction devrait rouvrir au printemps 2019 mais aucune date encore n’a été révélée, nous vous invitons à rester connecté sur notre page Facebook pour en connaître d’avantage. En attendant voici un petit trailer créé par mes soins, en espérant qu’il vous plaira :) :

A très bientôt !

#ThomasRavenswood

************

WHY PHANTOM MANOR MUST CHANGE?

Here we are, January 7, 2019. Today, it is now 1 year, day to day, that the Ravenswood Manor will have closed due to an investigation by the sheriff of the town of Thunder Mesa, which we have discovered through an exceptional video created by the Disneyland Paris teams:

Since January 7, 2018, it is with an increasing passion that we devote ourselves every day to this mythical attraction, especially through the many articles on this site that you could discover, but also by following the news on our facebook page and by discovering the work of the many enthusiasts that we could share with you with great pleasure. This year has been unforgettable and we thank you all for the warm welcome you give us day after day and so to share our passion with you all.

Since January 7, 2018, we have been able to follow (with all the same worries at the beginning), month after month the progress of the works of the manor and the least we can say is that this building site will not be easy on the outside with the TOTAL exterior remodeling:

During this project, we can only underline the effort of thematization and coherence which was carried out, in particular with the tarpaulin, but also the arrival of the photo booth « Spirit Photography » which could justify the presence of this closure with the eyes of visitors to the city of Thunder Mesa. You can discover our more detailed opinion regarding this experience right here.

This building site is now finished since last October and the result is at the rendezvous, we will have the opportunity to discover it more deeply at the reopening of the attraction and thus to make a more detailed opinion.

Still, many people know it and you may have noticed it in the previously mentioned video, but the reopening of Phantom Manor was originally scheduled to reopen in the fall of 2018 before a delay is announced for early 2019 and then another announcement last month which is now predicting an opening for this year’s spring.

Henceforth, the rehabilitation now has 3 months of delays and the calendars of the Disneyland Paris website estimate an opening for April, see May 2019 (even if they are only estimates) which could lengthen the delay to almost 7 months at final if this happens.

It was enough for enthusiasts to share their many concerns through the many Disney communities (ours too) because of these delays that continue to grow to the point where to know the date (see the month ) reopening can become a real headache to organize your future stay on the park.

During these many months, we noticed two categories of enthusiasts with their own expectations and arguments concerning this refurbishment:

  • The « progressive » enthusiasts being open as much as possible to the changes of the attraction to improve it considerably.
  • And « conservative » enthusiasts who want to keep all the existing scenes since 1992 by only refurbishing the existing.

As for my personal opinion, here it is (although I am well aware that it is only very subjective, everyone is free to have their own opinions, I want to make it clear):

I am both very open to change to improve the overall visitor experience and to expose the story in more detail so that it is accessible to the greatest number of people, but my biggest fear with these changes is that these betray the vision that Jeff Burke (Frontierland’s show producer during the design of euro disneyland at the time) and Craig Fleming (the writer of the attraction) established history that the visitor discovers in visiting Thunder Mesa through the Big Thunder Mine and especially the Ravenswood Mansion.

Here, the purpose of this article is not to blame the rehabilitation or to complain about the many reports as some have been able to do, but rather to understand why Phantom Manor had to evolve and analyze some Disney works that have suffered the same fate and would be comparable to future developments in the attraction and thus better reassure us that the manor will reserve us to its reopening.

This is how I invite you to discover the rest of this article in its entirety and share it with the greatest number if you liked it so that we all can understand more and move in the same direction.

For starters, the first parallel that we can emit to an experience such as a Disney attraction, would be a film that a studio like LucasFilm or Disney themselves have been able to achieve many years ago and ii analyze the significant changes as measure of years and how this can affect the viewer’s perception and perception (in a Disney park, we are talking more about « guest »).

 

Indeed, certain cinematographic works can very well be modified as the years go by (often by the filmmakers themselves) having as an argument to update certain special effects or even sometimes certain characters which did not appear in the work of origin. These decisions may be good for future generations who have not experienced the original work and want to discover it without being shocked at the shift of some special effects of times (model-based for example) in comparison to digital special effects that we can find in current films. But these changes can sometimes be at the expense of fans who no longer have access to the original work to remember its nostalgia.

I illustrate this problem with two famous examples: Star Wars (or Star Wars – A New Hope) directed by George Lucas in 1977 and The Lion King, directed by Roger Allers and Rob Minkoff in 1994.

The example of Star Wars is interesting because its creator himself « George Lucas » has always considered his work as unfinished as the original trilogy came to an end.

He will confide in 1985:

« I created this huge world, but I did not have the pleasure of having fun there, now that I knew how this world was, that I could see it, it was something palpable. back up lots of ideas: fun times and adventures you could have in this environment you’ve created, and I’ve never been able to tap that, I’ve always felt it on my first movies. I was coming back to make another film in this environment, with these characters, I could make a much better movie, it would be infinitely more exciting, interesting and fascinating.  »

Thus many of the original trilogy’s plans were either improved or simply replaced.

Improvement with regard to the special effects mainly, both on the visual planets like Tatooine or the battle of the black star to make it much more dynamic against the special effects by 1977 model:

Or some sequences were modified in depth to modify a character or even introduce a new one.

This is the case of one of them on the planet Tatooïne at the beginning of the film where the character of « Jabba Le Hutt » was to be played by a « live » actor named « Declan Mulholland » because the design of the creature was not decided yet. Finally, for budgetary reasons and delays in filming, the scene was cut off from the final editing. It was not until the special edition of 1997 that George Lucas decided to return to the scene this time, the character of Jabba Le Hutt, as we know it in « The Return of the Jedi ». He even took the opportunity to introduce the now famous character, « Boba Fett » to be a little more familiar to the viewer before the last episode of the original trilogy.

Our second example of the Lion King is for me more representative of what can be found in some updates « Disney original attractions » since its changes are focused on visual and sound changes that the viewer could not to pay attention.

On the sound side, it should be noted that Disney is creating new sound mixes that can be specific to their edition (VHS, DVD, Blu Ray). These modifications can act as much on the very soundtrack of the film as on the voices of the characters (with sometimes even, additions which did not appear in the original work).

On the visual aspects, the choices are even more spectacular and questionable. We take as an example one of the plans representing crocodiles in the musical sequence « I just can’t wait to be king ».

Here, we see very clearly that the plan has been fully recreated to improve the design of crocodiles and birds probably against the 1994 designs that might seem passable at the moment. But in this case, why not completely redo the movie and other Disney classics while we’re there? This problem is even more current because a large part of the great Disney classics are now brought up to date in the « live » version in the cinema as a remake (which is the case of the Lion King too). In this case, why not offer the original versions of the original classics for fans since the current generation can very well enjoy a live version much more current technologically speaking? The question remains open and deserves debate.

You can discover the more detailed analysis of « Cinfiles » right here.

What must be understood and discerned through this analysis and criticism is that these changes may unconsciously change our perception of the film and therefore our feelings in a certain way, that we could feel in front of these films during our first discovery. Disney studios, of course, will not put forward these changes to the risk that the viewer does not find the same movie of their childhood. Instead, they will rather qualify these new editions as « restoration ». These changes may seem minimal from one version to the other I grant you, but they are still very important as time and release of new versions often moving away from the spirit of the original work. Other films like Pinocchio were severely affected by these changes.

I’ll let you see for yourself with another equally blatant example, a scene from The Beauty and The Beast, directed by Gary Trousdale and Kirk Wise:

These same issues are reflected in the attractions of Disney parks (including Haunted Mansion and Phantom Manor) but are however much more complex than the case of a film.

Indeed, the important difference between a movie and an attraction is that our perception of it changes constantly as the months, or even days. A movie unlike an attraction does not have the budget and maintenance constraints necessary for a good overall experience, which is the case for a theme park like Disneyland Paris unfortunately.

To take the original version in comparison, the attraction « Haunted Mansion » of Disneyland California has existed since 1969 and has caused quite a change since.

The first Animatronics Audio from Hatbox Ghost would be a perfect example as its first version in the attic scene was not convincing enough for the time. It was removed just a few days after the opening and it was enough for many to imagine a lot of theories about his disappearance. The reality was different in the end and this character made his comeback in 2015 (on the next scene this time) for the delight of fans.

The other notable example for the original attraction is the change of the bride in this same scene for a « digital » version in 2006. In this update (the most important since its opening in 1969), it was decided to create a brand new story related to this bride to bring more meaning and logic after our bride in Phantom Manor.

It is quite surprising, however, that Tony Baxter (the imagineer in charge of the art department of euro disneyland at the time) systematically compared Haunted Mansion’s scenes with Phantom Manor during a walking tour of the attraction a few years ago. If there is any evidence that Phantom Manor would be more interesting than a Haunted Mansion in general, it would be this one! We let you discover the video:

The other change may be more discreet was the design change of the very famous « Hitchiking Ghosts » in the California and Florida version for a more « cartoosque » version:

The Florida version even pushed the intention even further by replacing the last scene of the mirrors by a fully digital version interacting with the visitors (especially via the magical bands, the bracelet connected to Walt Disney World). The Californian version has it, kept the original scene with real Audio Animatronics appearing in the Doombuggie:

In the case of Phantom Manor, the bad maintenance caused by the many budget worries of euro disneyland will not have had reasons from him since its opening in 1992 unfortunately what will lead to a very degraded experience for the visitors with the replacement of certain special effects on the brink of survival that were very far from the artistic intentions of 1992 origins that the teams of Jeff Burke were able to conceive .. Between special effects essential to the good understanding of the story falling constantly down, the tiles the manor asking for a fall-proof net and the decorations more and more aging, we can say it very clearly, the refurbishment of 2018 was more than necessary!

Among the most notable changes, we can first mention the change in the narration itself of the attraction in June 1992 (not even 2 months after its opening) replacing that of Vincent Price for Gérard Chevalier, a more simplistic version of the story and especially to respond to the French public who did not understand the English version for the most part. The narration of Mr Chevalier remained until the last day of operation, January 7, 2018.

In 2009, the mansion will undergo its first major refurbishment, which will digitize all the audio and video media of the attraction. This refurbishment has been well received by its reopening but has not aged well enough as time goes up to 2018 as the digitization of the films of Madame Leota, Singing Bust or Card Game seems very questionable. Between poorly calibrated projections, too bright, bad quality projectors, cuts or even digitization of audio and video effects in a hurry, time will not have been favorable towards this rehabilitation, yet ambitious for the time.

It is also during this rehabilitation that we lost the effects of mapping in the Seance Room (Madame Leota) and the changes of atmosphere and light at the Grand Staircase.

Despite a good attempt in 2015 to improve the overall experience by digitizing some special effects such as gallery portraits, ghosts and the sky of Phantom Canyon (before it disappeared again a few months later … ) or even to « give life back » to the skeletons of the catacombs and the Phantom during the mirrors scene, its condition will go from bad to fair for the great majority of the enthusiasts while waiting for more than one thing: that the great update arrives in 2018 (which is the last of Disneyland Paris in the re-enchantment program launched in 2015).

Other changes were more discreet over the years in which the visitors were able to escape such as the changes of the hangman, paintings of the stretching room, partitions of the music room, the clock of the boudoir which passed from 0:00 to 13:13 around 2010 (a debate for some enthusiasts) or even the addition of a bridal veil to one of the skeletons of the catacombs while it is not here an appearance of the character.

Speaking of sailing, another passionate debate was the appearance of a veil on the bride’s face at Bride’s Welcome. The reason for Walt Disney Imagineering: Miss Ravenswood has not yet appeared at the wedding in this particular scene and therefore has not yet discovered that her husband was not at the rendezvous. An interesting initiative that brings much more meaning and mystery to the character for me. The passionate ones, lean more towards a defective animation of the face of the Animatronnic Audio which would not have been repaired for an eternity. It could happen, however, that his veil is raised some days in recent years without it lasts. Rumors even say that the operational Cast Members would have formal prohibition to touch it to tell you .. Today still the debate around this veil remains unanswered, some are favorable, others not.

This results in the end of an aging attraction and poorly maintained for many (despite a fascinating story, intriguing and mysterious) facing the different other versions of the Haunted Mansion, maintained through and having a quality of experience much more compelling and impressive for visitors and enthusiasts.

And this beautiful day has finally arrived (for the most part passionate anyway). On January 7, 2018, the Ravenswood Manor visits are closed with an exception video previously published followed by a video showing the progress of the work by the imaginary Tom Fitzgerald:

Two major objectives concern this rehabilitation (we speak more of « update » in this case):

  • How to improve special effects to dramatically increase the experience while upgrading other Haunted Mansion around the world (see above)?
  • How to highlight the story facing visitors who have trouble understanding it by visiting the attraction?

Indeed, many have heard remarks from other visitors such as: « It’s not scary! », « I understand nothing » that can summarize a misunderstanding of the characters, events etc that the attraction wanted carry us.

Since the closing, we now know that the narrative will be reviewed all along with the use of unreleased recordings of the actor Vincent Price (and not all of them) and that some special effects could be in the image of what has been achieved in the attractions Haunted Mansion in the USA. « The fans of the first hour notice all the changes in each scene, while less experienced visitors will notice a slight difference. »

« Thanks to all the » illusioneering « techniques we put in place for The Haunted Mansion attractions in the United States and the technological innovations we invented since the opening of Disneyland Paris, we had so many possibilities to explore ! « 

Says Tom Fitzgerald, the supervisor of this refurbishment.

Thus, we will now have the answer to many questions that could be a source of mystery in the first version:

« This renovation gave us a chance to revisit the narration of the attraction, and to answer some of the questions visitors had been asking for years: Who is the Ghost, who is the bride? When Phantom Manor will reopen soon, most of these mysteries will be revealed, and not just revealed … These mysteries will be solved before your eyes with some new illusions! « Tom Fitzgerald

These questions have been for many, the center of the mystery of this attraction, which could have explained (for my part), that it is so appreciated by enthusiasts.

In the end, revelations to these questions could somehow alter the belonging that many may have in the first version to be able to look for the slightest detail and the slightest clue of this manor and make his own version of it. story and characters?

For me, the answer to this question will depend on how these changes were brought about and why.

Regarding the many delays, unfortunately many technical difficulties are encountered within the yard of the manor and therefore require adjustments.

Previously, imagineer « Jeff Burke » had admitted to changing the gallery’s portraits to refer to the Ravenswood family as well as to add a portrait of the fiancé to the bride’s boudoir to reinforce the story as well as to improve the image. nightmarish quality of the Phantom Canyon scene.

The imagineer « Greg Meader » also commented on the audio quality of the attraction he considers inferior to that used in the studio used in the design:

« My only regret is that the sound track sounded so much better in the studio. You could hear every little nuance of the SFX, you could feel the low end of the subwoofer track during certain scenes, you could create a sonic environment that was pretty creepy sounding. In fact that’s how we would present the ride to Michael Eisner and other corporate types. We would set up paintings of all the different scenes around the room and we would lower the lights and then we would play the sound track back in total surround sound. The music would play from all over and we would hear Vincent’s voice coming from in front of us as we heard wind and chime SFX coming from the rear. All in all, it was a pretty good way to get a sense of what the attraction was all about. As I’ve said before though, once you take the sound out of the studio and put it in attraction building you lose a lot of the subtleties of the sound. It is a shame that Disney fans are never able to hear the rides in this way as they sound completely different. « 

During the reopening of the mansion, it would be a great pleasure to be able to interact with the Imagineers who participated in the project and to know a little more about their intentions to want to update the adventure with regard to the history (in particular if new characters were introduced) and if they were inspired by the work previously done by the team of Jeff Burke during its design. The arrival of a photolocation dedicated to the character of Jack Skellington of the film « The Nightmare Before Christmas » by Henry Selick and a new gatehouse in the gardens of the manor intrigue us a lot in the meantime and we will be happy to know the answer as these novelties, henceforth visible and accessible make debate even before the reopening of the attraction (scenaristically speaking).

For now, the attraction should reopen in the spring of 2019 but no date has yet been revealed, we invite you to stay connected on our Facebook page to learn more. Meanwhile, you can still enjoy the photo booth « Sprit Photography » in front of the gates of the manor.

See you soon !

Sources :

Le Roi Lion, analyse de Cinfiles.

https://rutube.ru/video/c1410949fcaae24bcac169144a1726a5/

https://www.starwars-universe.com/dossier-page-91-548-les-evolutions-de-la-saga-un-nouvel-espoir.html

https://www.youtube.com/watch?v=soH43fPl8tU

https://www.disneygazette.fr/des-nouvelles-de-phantom-manor/

http://www.ravenswood-manor.com/gregmeader.html

#ThomasRavenswood

Laisser un commentaire